Actualités of Friday, 11 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Assassinat : le lamido de Garoua change de version et livre ses gardes

Le Lamido risque la prison Le Lamido risque la prison

• Le Lamido de Garoua est poursuivi pour homicide

• Il change sa version des faits

• Il accuse sa garde


Que s’est-il réellement passé chez le Lamido de Garoua le 31 décembre 2021 ? Accusé d’avoir fait assassiner son neveu, l’autorité traditionnelle avait fait publier dans un premier temps un communiqué qui imputait le décès du jeune Aliou à une arrêt cardiaque.

« Le lendemain vers 17h, après avoir pris son bain de lui-même et commençant à se remettre de son état normal, il a été pris de vomissements dû à la désintoxication qui avaient commencé la veille. Malheureusement, pendant que les dispositions sont prises pour l'amener à l'hôpital, il rendra l'âme. Le certificat de genre de mort établi par les autorités compétentes fera état de ce que la cause du décès est un arrêt cardiaque », indiquait le communiqué.
Les résultats de l’autopsie réalisée sur la dépouille du jeune Aliou révèlent qu’il a été victime de tortures. Le Lamido de Garoua et ses collaborateurs sont inculpés d’homicide et tortures. Selon Jeune Afrique, l’autorité religieuse et traditionnelle indexe désormais ses gardes.

« Pour sa défense, celui-ci avait dans un premier temps déclaré que le drame était survenu alors que sa garde rapprochée tentait de maîtriser le jeune homme qui se trouvait, selon lui, sous l’emprise de la drogue. Ibrahim El Rachidine avait été élu lamido en mai dernier à la suite du décès d’Alim Hayatou, qui était par ailleurs secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé », écrit le journal.

Graves révélations

L’enquête sur le l’assassinat d’un jeune à Garoua confiée au Tribunal militaire se poursuit. La justice camerounaise a mis la main sur plusieurs cadres de Garoua présumés impliqués dans l’assassinat de jeune Ali Youssouf. Parmi ces personnes qui comparaissent devant le tribunal militaire de Garoua, figurent le lamido de la localité Ibrahim El Rachidine.

Selon les informations, les interrogatoires se poursuivent une des complice du Lamido de Garoua vient de lâcher une bombe. C’est ce que révèle le très renseigné lanceur d’alerte N'zui Manto. Il affirme avoir juste respecté les ordres.


« Au tribunal militaire de Garoua lors de l'audition des 6 personnes suspectées du meurtre du jeune Ali Youssouf à savoir le commandant Ibrahim El Rachidine par ailleurs lamido de Garoua , 2 de ses Tchinda, sa sœur et 2 militaires en fonction au lamidat, le témoignage de l'un des tchinda qui jusqu'ici lui avait juré soumission et loyauté éternelle m'a rappelé exactement ce que deviendront certaines personnes ayant commis des crimes sous le régime de Paul Biya lorsque l'heure de rendre des comptes arrivera. Voici ce que dit l'un des tchinda du lamido au tribunal militaire : " Nous ne faisons que suivre les ordres, c'est le lamido qui nous demandait de frapper Youssouf... Ce qui a mis le lamido en colère c'est lorsque youssouf lui a dit que tu m'accuses de mauvaises choses, qui n'a jamais fait de mauvaises choses ? Tu m'accuses de fumer la drogue alors que toi-même es un grand drogué... Si tu veux me tuer, tue-moi ! Le lamido se sentant humilié va se jeter sur lui de toutes ses forces lui donnant des coups dans le ventre " fin de citation », vient de poster le lanceur d’alerte.