Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat : très attendu, Paul Biya signe enfin l'ultime décret depuis Mvomeka'a

Il décrète e deuil national Il décrète e deuil national

Paul Biya fait encore parler de lui avec son ultime décret rendu public. En effet, le chef de l'État décrète un deuil national suite à l'assassinat par empoisonnement du ministre Dodo Ndoke.

« Des obsèques officielles sont instituées en l'honneur de Monsieur DODO NDOKE Gabriel, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique décédé le 21 janvier 2023 à Yaoundé des suites de maladie. Ces obsèques officielles se dérouleront le samedi, 18 février 2023 à Batouri, Département de la Kadey, Région de l'Est. Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais », indique le décret du président Paul Biya.

DR GABRIEL DODO NDOKE: UNE ÉTOILE FILANTE

Gabriel DODO NDOKE est né le 13 novembre G1971 Il 1971 à Mokolo, dans la Région de l'Extrême- BOUGOUE, il est marié à Lucie Marie Laure NDJAGUI et père de sept enfants.

Après le cycle primaire, achevé à l'école catholique Saint Martin de Batouri, Il entre au Lycée de la même ville où il en sort nanti d'un Baccalauréat A4 obtenu au cours de la session de 1992. Aussitôt et la même année. il intègre l'université de Yaoundé II. Au bout de son parcours universitaire. Gabriel DODO NDOKE va décrocher successivement, une Licence en Droit Privé Fondamental en 1997, une Maîtrise en Droit Privé Général en 2000, un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en 2007, à l'université de Douala et un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Droit des Affaires en 2010, toujours à l'université de Douala.

Dans l'optique de s'insérer dans le monde du travail, Monsieur DODO NDOKE va présenter le concours de Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé en 1998. Il sort de cet Institut en qualité d'Elève Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation en 2000. Il va se lancer par la suite dans un autre challenge, celui de présenter le concours de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé en 2000, à l'issue duquel il est brillamment admis. Il en sort en 2002 comme Inspecteur des impôts.

commence alors une riche carrière dès son des Impôts le 08 juillet 2002. Il sera tour à tour Inspecteur Vérificateur à la Brigade Provinciale de Contrôle et de Vérification des Entreprises de l'Est, de 2002 à 2003. Chef de Centre Spécialisé des Impôts de l'Est à Bertoua, de 2003 à 2005. Il quitte la Région de l'Est en 2005 pour celle du Littoral, où il occupe le poste de Chef de Centre Divisionnaire des Impôts de Douala 14 jusqu'en 2007. Gabriel DODO NDOKE va rejoindre Yaoundé en 2008, précisément au Centre Régional des Impôts du Centre, où il officie comme Inspecteur. De septembre 2008 à juin 2011, il sera fait Inspecteur Vérificateur au Centre Spécialisé des Impôts des Professions Libérales et de l'Immobilier du Mfoundi.

Le parcours professionnel de Gabriel DODO NDOKE va s'enrichir en juin 2011 lorsqu'il est nommé comme Sous- Directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Par la suite, il est nommé Directeur Administratif et Financier à la Chambre d'Agriculture, de l'Elevage, des Pêches et des Forêts (CAPEF) en janvier 2013. A la faveur d'un décret du Chef de l'Etat en 2018, Gabriel DODO NDOKE est nommé Secrétaire Général du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF). Le parcours de ce haut commis de l'Etat connaîtra son apogée le 04 janvier 2019, lorsqu'à la faveur d'un décret du Chef de l'Etat, il fait son entrée au Gouvernement de la République en qualité de Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT). Ce parcours va connaître une autre évolution en novembre 2022, lorsqu'il est porté à la tête du Conseil d'Administration de l'Organisation Africaine de la Propriété (OAPI) comme son Président.

Gabriel DODO NDOKE est chargé de mission de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour la Kadey depuis le 10 mai 2016. Il est également Président du Comité de Développement des Arrondissements de Ketté et Ouli depuis 2005 et Président d'honneur du Mouvement d'Intégration et d'Assistance Mutuelle (MOINAM).