Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 09Article 766477

Actualités of Tuesday, 9 July 2024

Source: camerouweb.com

Assemblée nationale du Cameroun: la loi que tout le monde critique a été adoptée

Biya et ls présidents de l'Assemblée et du Sénat Biya et ls présidents de l'Assemblée et du Sénat

Le projet de loi portant prorogation du mandat des députés jusqu'au 30 mars 2026, déposé par le président de la République samedi dernier à l'Assemblée nationale vient d'être adopté.

Le texte a été adoptée au cours d'une séance plénière dirigée par le président de l'auguste Chambre, Cavaye Yeguié Djibril.

Ledit texte a été défendu par le ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

Nourane Foster a voté contre cette loi. C'est ce qu'elle a affirmé dans une publication quelques jours plus tôt. Selon la député à l'Assemblée nationale, les députés actuels risquent d'être en fonction jusqu'en 2027.

"Projet de Loi N° 2061/PJL/AN portant prorogation du Mandat des Députés et des Conseillers municipaux jusqu’en Mars 2026. Ce n’est pas une rumeur de plus , mais le projet a bel et bien été envoyé sur notre table par S.E Monsieur le Président de la République. Qu’il s’agisse de la 8e législature ou encore de la 9e législature , il a été de coutume que le mandat soit prorogé afin de permettre aux Élections présidentielles de se tenir avant les législatives. Par exemple, les députés de la 9e législature ont fait 7 ans au lieu de 5 ans et ont vu leur mandat prorogé deux fois de suit. Pour ceux qui observent l’histoire politique de notre pays vous devriez savoir que tout est mis en place pour une élection législative pour 2027 au plus tôt. Mon avis et mon intention de vote. Après 4 ans déjà passé au parlement, j’ai le sentiment d’avoir tout donné, j’en ai payé le prix de mes ambitions, il n'y a pas 1 cm de mon corps sans cicatrices, faire la politique au Cameroun dans ce environnement c’est presque se transformer en Martyr, les attaques sont personnelles, les tirs sont orientés en bas de la ceinture, les complots et les trahisons font partie de ton quotidien, l’écrasante majorité au parlement dicte la Loi, d’ailleurs la démocratie est simplement la dictature de la majorité. Je voterai NON car je crois qu’il faut redistribuer les cartes politiques et permettre en 2025 aux Camerounais d’élire de nouveaux Députés et de nouveaux Maires. Mon vote sur 175 autres ne représentera rien mais je voterai quand même NON", a écrit Nourane.