Un amendement proposé par le Sdf a provoqué une longue discussion à l'hémicycle dans une ambiance électrique.
Une séance plénière d’élection a eu lieu dans l’après-midi d’hier à l’Assemblée nationale à Yaoundé pour la mise en place d’un bureau à la chambre basse du parlement, compte de l’année 2017. Comme il fallait s’y attendre, Cavaye Yeguié Djibril le candidat proposé par le Rdpc, le parti politique qui contrôle la majorité des sièges, a été réélu avec 147 voix pour et 20 bulletins nuls sur les 167 votants. Il était l’unique candidat.
Tout comme Hilarion Etong, député Rdpc, reconduit au poste de Premier vice-président. En bref, tous les membres du bureau élus l’année dernière ont été reconduits. Ainsi, parmi les cinq vice-présidents, un seul est de l’opposition. Il s’agit du député Sdf Mbah Ndam. Sur les 12 secrétaires de bureau élus, les partis d’opposition UDC et Undp occupent chacun un seul poste contre dix pour le parti au pouvoir et parmi les quatre questeurs, un seul est du Sdf contre trois pour le Rdpc.
Avant de passer au vote, un amendement proposé par un député Sdf a plongé l’hémicycle dans une ambiance électrique. Selon des indiscrétions, l’objectif du Social democratic front était d’obtenir la modification de certaines dispositions du Règlement pour que le poste de Premier vice-président soit occupé par un élu anglophone.
Après plus d’une demi-heure de discussion houleuse, un vote organisé sous la présidence du doyen d’âge, l’honorable Enow Tanjong, a vu la majorité se prononcer contre cet amendement. Rappelons que la législature en cours compte 148 députés Rdpc, contre 18 pour le Sdf, 5 pour l’Undp, 4 pour l’Udc, 3 pour l’Upc, 1 pour le Mrc et 1 pour le Mdr.