Actualités of Monday, 27 November 2017

Source: journalducameroun.com

Assemblée nationale: reprise de la session d’examen du budget

La séance plénière s’est tenue, alors que les députés du SDF maintiennent 'L’opération blocus' La séance plénière s’est tenue, alors que les députés du SDF maintiennent 'L’opération blocus'

Le projet de loi portant loi des finances de la République du Cameroun pour l’année 2018 a été examiné par les députés en séance plénière ce 27 novembre 2017. Cette séance de travail est intervenue alors que la dernière séance plénière avait été interrompue par le président de l’assemblée nationale, à cause des protestations des députés du SDF.

Au cours des échanges, les députés ont pris connaissance de ce projet qui s’équilibre en recette et en dépense à 4513,5 milliards de francs CFA. Selon des indications du gouvernement, ce projet de loi est caractérisé par la mise en œuvre du plan économique et financier triennal conclu avec le Fonds monétaire international le 26 juin dernier, ainsi que la prise en compte de l’insécurité transfrontalière qui sévit en particulier dans la région de l’Extrême-Nord.

On note pour se faire que de nouvelles mesures sont proposées au plan douanier, fiscal et financier, dans le but d’accroître la mobilisation des recettes internes, par une augmentation du taux de la pression fiscale qui passera de 12,5% du Pib en 2017 à 12,9% en 2018. La nouvelle loi de finance comprend également des mesures visant un resserrement des dépenses publics et une maîtrise de l’endettement. Enfin, on retient que le Cameroun vise un taux de croissance du PIB de 4,2% en 2018, en droite ligne des objectifs du programme de réformes financières conclu avec le FMI.

La séance plénière de ce 27 novembre s’est tenue, alors que les députés du SDF maintiennent « L’opération blocus », du nom des actions qu’ils entendent mener pour amener les parlementaires à débattre de la question de la crise anglophone. Les députés du Sdf ont déjà eu à boycotter la cérémonie d’ouverture de cette session, avant de perturber la séance plénière du 23 novembre dernier avec des chants de protestation.