Arrivé à la tête de l’auguste chambre basse du parlement en 1992, l’élu du Maya-Sava a été reconduit. La transition générationnelle réclamée à cor et à cri ne se fera pas cette année. Cavayé Yeguié Djibril, 83 ans et en poste de manière continue depuis 1992, a été reconduit le 27 mars dernier, à la présidence de l'Assemblée nationale du Cameroun pour un an. Trois semaines après l’ouverture des travaux à la chambre basse du parlement, en accord avec l’article 17, la doyenne d’âge Laurentine Nkoa Fegue Mbede, a organisé l’élection du président de la chambre. Majoritaire à l‘hémicycle, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a présenté une candidature unique. Sans surprise, le Lamido de Maga (Extrême-Nord) a été plébiscité par ses collègues pour conduire les destinées l’année législative 2023. Il retrouve son fauteuil avec un score de 146 votes en sa faveur sur un total de 159 votants ; on a enregistré 13 bulletins nuls.
Dans le strict respect de l’alinéa 2 de l’article 17, la doyenne d’âge a invité l’ancien nouveau président à retrouver sa place. Le bureau sortant de la chambre basse, a lui aussi, été quasiment reconduit en dehors de la présidence du groupe RDPC désormais confiée à l'exministre délégué du Budget et député de la Mefou et Afamba Roger Melingui, qui remplace Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars dernier des suites de maladie dans la capitale camerounaise Yaoundé. LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ AU POSTE Cela fait 31 ans aujourd’hui que le député du Rdpc, issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, est à la tête de la chambre basse du parlement camerounais. Discret et efficace, il a su gagner la confiance du président national de son parti. Maîtrisant les arcanes du pouvoir qui chipotent au fil des années, le dinosaure du GrandNord avance à grands pas. Selon certains observateurs, la longévité de Cavaye Yéguié Djibril à la tête de l’auguste chambre du parlement est basée sur sa collaboration sincère et sa loyauté envers le président Paul Biya, à qui il a juré de ne jamais trahir la confiance.
« Il occupe la première place parmi les alliés politiques du chef de l'État, à qui il a promis à plusieurs reprises de ne jamais trahir sa confiance, quoi qu'il arrive. Les deux hommes ont parcouru un long chemin et le temps a prouvé qu'ils constituent la meilleure union ou partenariat politique que le Cameroun n’ait jamais connu. Il ne fait donc aucun doute que le Chef de l'Etat, S.E. Paul Biya, a une fois de plus renouvelé sa confiance à Cavaye Yeguie Djibril, qui a résolument respecté les programmes politiques du Chef de l'Etat depuis qu'il est devenu Président de la Chambre basse en 1992 », peut-on lire dans une correspondance de la cellule de communication de l’Assemblée Nationale.
Pour d’autres, la longévité de l’ancien nouveau président de l’Assemblée nationale sonne comme une reconnaissance de ses pairs pour les services rendus à la nation tout au long de sa carrière politique. « C’est le signe d’un parcours politique dans lequel les membres les plus fidèles qui font partie de l’histoire du parti sont récompensés. Cette longévité est placée sous le signe de la loyauté et de la fidélité. D’abord la loyauté du président du chef du parti Rdpc envers ce doyen du parti. Et cette fidélité du chef du parti résulte en réalité de la fidélité des services rendus par ce dernier », explique Dr Steve Amougou, diplômé en droit public.
Du haut de ses 83 ans, la nouvelle réélection de Cavaye Yéguié Djibril, le régime semble se méfier de la vigueur de la jeunesse pour se fier à la sagesse titubante du troisième âge. Le sociologue Serge Belinga est de cet avis «La transition générationnelle est impossible vu que l’exécutif prendra le même et recommencera. La vieille garde continuera à contrôler l’Assemblée nationale tant qu’une perspective de renouvellement n’est envisageable au sommet de l’Etat», soutient-il. Les carottes semblent cuites pour le fer de lance de la Nation.