Actualités of Tuesday, 21 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Assemblée nationale divisée en deux: les confidences de Boukar à certains de ses proches

Cavaye Yeguié et son Dircab Boukar alias l'Iranien Cavaye Yeguié et son Dircab Boukar alias l'Iranien

Le directeur de Cabinet de Cavaye Yéguié Djibril a décrit récemment dans une discussion avec certains de ses proches, comment l'atmosphère délétère qui règne actuellement à l'Assemblée nationale, à cause de son refus de quitter ses fonctions.

Dans ses confidences, Boukar explique que plusieurs députés ne veulent plus de lui, parce que à un moment donné, il a décidé de privilégier pour une fois, les compétences du grand nord, qui selon lui, ont longtemps été écartés des postes de responsabilité à l'Assemblée nationale.

Il explique donc qu'il tient les câbles et que tous ceux qui sont contre lui, seront obligés de le supporter, car, souligne t-ils, "ils ont besoin de lui".

"l'Assemblée nationale est divisée maintenant en deux. Notre cabinet et leur hémicycle ainsi que leur députés. Je verrais qui aura besoin de qui. Moi je suis comme leurs fesses quoi qu'ils fassent ils auront besoins du cabinet", aurait-il déclaré à des jeunes à qui il aurait remis ensuite une enveloppe de 50 000 FCFA pour la bière et le soya. Ces propos ont été relayés par l'homme politique Aboubakar Ousmane Mey.

Cavaye et son Dircab Boukar jouent-ils ?

Le président de l'Assemblée nationale ne souhaite plus qu'il y ait des enquêtes sur les malversassions financières, détournements et gabegies qui ont mis à mal les caisses de l'Assemblée nationale. Il le fait savoir clairement dans une lettre qu'il a adressée au président de la commission Ad-Hoc, chargé de l'évaluation de la situation administrative et financière de l'Assemblée nationale.

Cavaye Yeguie Djibril, éternel président de l'assemblée Nationale (Pan ) qui s'est récemment attaqué de manière frontale à Paul Biya dans son discours d'ouverture de cette session parlementaire de novembre, s'oppose à une enquête à l'assemblée nationale.

Dans cette correspondance qui protège également son ex directeur de cabinet (Dircab) (il refuse de quitter son poste) et par ailleurs son neveu et beau-fils Boukar Abdourahim, le Pan interdit aux auditeurs des comptes de l'institution qu'il dirige telle une épicerie de questionner ses dépenses.

Précisons que l'assemblée nationale fait l'objet de plusieurs scandales avec les détournements de deniers publics en passant par la consommation du budget annuel de cette année en 6 mois seulement.