Actualités of Friday, 2 June 2023

Source: www.camerounweb.com

'Assez de cette distraction' : l'autorité tape enfin du poing sur la table

L'actualité autour de la sélection nationale L'actualité autour de la sélection nationale

Le sélectionneur et manager Rigobert Song Bahanag a dévoilé il y a quelques heures sa liste de joueurs retenus pour le prochain rassemblement dans la tanière. Le portier André Onana ainsi que quelques cadres n’en font pas partie. Surprise !

Les commentaires fusent de partout sur la toile. Les uns ne comprenant pas pourquoi malgré la volonté du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi de revoir André Onana en sélection, Rigobert Song Bahanag et Samuel Eto'o Fils ne fassent pas assez d’efforts pour exaucer le vœu de tous les supporters. Les autres préférant regarder ailleurs.

C’est le cas de l'autorité judiciaire, également acteur de la Société civile des réconciliateurs Me Christian Bomo Ntimbane qui ne priorise pas le football dans le contexte sociopolitique actuel : « Assez de cette distraction ! Le football ne développera jamais le Cameroun.

Ces débats interminables sur la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le football prennent déjà trop de place dans le quotidien des Camerounais.

Commenter des matchs de football de temps en temps, ça se comprend. Mais faire du football une préoccupation majeure dans le débat public démontre que les Camerounais se perdent de plus en plus.

Il est temps de se ressaisir. Il y a des sujets de loin plus importants comme par exemple le code électoral, la future élection présidentielle, le développement...

Allez au Sénégal, le pays qui a tout gagné au football en Afrique cette année, on parle de l'affaire de l'opposant Sonko et de la candidature controversée à l'élection présidentielle du président Macky Sall ».

Les citoyens sont divisés sur la question, comme celui dont les propos qui suivent qui trouve que le peuple est bien obligé de s’accrocher à quelque chose : « Me Christian Bomo Ntimbane la résignation a poussé le peuple à trouver un sujet rassembleur dans l'antagonisme ».

Autrement dit, « il n'y a pas que le football qui passionne les Camerounais. Il y a également les faits divers liés à la vie privée, sexualité des célébrités bref c'est dégoûtant. Les dimanches on n'apprend plus rien des débats télévisés tellement nous connaissons les lignes éditoriales rigides et inchangeables. Une foule qui ne sait pas faire foule ».

Un autre rejoignant Me Christian Bomo Ntimbane, ajoute que « le football est un loisir récréatif pour la cohésion sociale. Ça ne rapporte rien à l'économie d'un peuple. Tu ne verras jamais un jeune européen dans sa vie active ; faire les débats avec ses potes sur la gestion du football. Ils ne connaissent pas le visage du président de la fédération. Ils se limitent aux matchs diffusés ».