Infos Santé of Tuesday, 2 February 2016

Source: camernews.com

Assurance maladie : Comment ça se passe dans les hôpitaux ?

Assurance maladie : Comment ça se passe dans les hôpitaux Assurance maladie : Comment ça se passe dans les hôpitaux

Un détail qui n’échappe pas dans l’affaire du décès du Dr Ngo Kana, la rupture du contrat d’assurance entre l’hôpital et l‘assureur. Alors à quoi renvoi la prise en charge des assurés dans les hôpitaux ?

Si l’assurance-maladie est devenue une évidence dans plusieurs structures, il faut mentionner qu’il est mensuellement déduit sur la rémunération de l’employé.  C’est donc un  moyen qui permet aux employés d’accéder aux soins de meilleures qualités et plus facilement. C’est,  nous renseigne-t-on,  le fruit d’un contrat entre l’entreprise et la compagnie d’une part et d’autre part de la compagnie d’assurance et des structures hospitalières. D’après un assureur, on distingue deux types d’assurance maladie.

La couverture partielle qui varie entre 30 à 80%, et  implique le paiement du montant non pris en compte par le patient au moment de la prise en charge,  et la couverture totale  de 100% qui va permettre  à ce dernier de ne rien dépenser pendant sa prise en charge. Concrètement quand tu es assuré tu possèdes une carte magnétique d’assurance.

Quand tu arrives à l’hôpital, la démarche, «quand on arrive à l’hôpital on  prends son ticket comme tous les autres patients. Mais dès qu’on arrive à la caisse on présente sa carte d’assurance, assez souvent il y a une personne spécifique qui s’en occupe …», explique une personne assurée. Alors le nom du patient, de la structure  et le taux de couverture sont donc connus à la suite de cet exercice. Et après l’identification, « On renseigne sur le médecin que vous voulez rencontrer et on vous imprime une fiche qui vient en 3 copies de soin sur lesquels le nom du médecin est mentionné», ajoute-t-elle.

Et c’est également sur ces mêmes fiches que vont se faire toutes les prescriptions médicales. Le même processus va se dérouler en laboratoire et en pharmacie. «Et si votre assurance est à 80%, vous règlez les 20%, mais si c’est à 100% on ne débourse rien», précise-t-elle.

Parlant de traitement particulier, il nous revient que les personnes assurées bénéficient des mêmes services que celles non assurées, excepté le cas de l’hôpital Laquintinie de Douala où il existe un espace pour patients assurés. Toutefois, l’institution sanitaire en question doit être dans le réseau de collaboration de votre compagnie d’assurance.