Actualités of Friday, 21 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Atanga Nji: Jeune Afrique dévoile comment le Minat a réussi à se faire nommer par Biya

Le Minat Paul Atanga Nji Le Minat Paul Atanga Nji

Le tout puissant ministre de l'Administration territorial qui a récemment fait parler sa puissance en œuvrant pour l'envoie à la retraite d'un puissant général de l'armée, intéresse nos confrères du magazine Jeune Afrique.

Dans un article nos confrères retracent comment Paul Atanga Nji a réussi à attirer l'attention des membres du sérail de Yaoundé et comment il a réussi à se faire nommer ministre.

D'après Jeune Afrique, le Minat s'est fait remarquer par ses participations aux défilés à Bamenda, ses accoutrements aux effigies de Paul Biya. En gros, le Minat s'est fait remarquer par son militantisme.

"...Amateur de tennis qui a frôlé la carrière de banquier avant de se reconvertir dans la politique, n’a jamais ménagé sa peine pour plaire au président et lui montrer son dévouement. Lors des célébrations officielles, il défile très souvent dans Bamenda vêtu de tenues aux couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), ou à l’effigie du chef de l’État. Ses efforts sont payants. Vite remarqué puis coopté par Biya, il est nommé ministre chargé de mission à la présidence de la République, puis secrétaire permanent du Conseil national de sécurité (CNS). Depuis, des églises aux mosquées en passant par les partis politiques, l’ombre du « ministre le plus actif du gouvernement » plane sur le pays", écrit notre confrère.

L'ombre de Biya?

Le ministre de l'administration territoriale Paul Atanga Nji est décidément dans les bonnes grâces d'Etoudi. Il y a quelques jours, après une sortie très vigoureuse d'un général qui indiquait avoir une dent contre le ministre, Paul Biya a viré ce dernier en l'envoyant en deuxième section, ce qui signifie la retraite pour le corps auquel il appartient.

Juste après cet épisode, Paul Biya refait de nouveau confiance à Paul Atanga Nji en l'envoyant répondre à son nom à une inauguration.

En effet, Paul Atanga Nji a représenté Paul Biya à l’inauguration de la nouvelle cathédrale de Maroua-Mokolo.