Actualités of Thursday, 22 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Atangana Kouna aurait payé 350 millions pour assurer son évasion

Atangana Kouna aurait été aperçu dans un luxueux hôtel à Montréal Atangana Kouna aurait été aperçu dans un luxueux hôtel à Montréal

Recherché par la police depuis le début de la semaine, l’ancien ministre des Eaux et de l’Énergie Basile Atangana Kouna aurait bénéficié de la complicité des services de renseignement camerounais pour fuir le Cameroun.

D’après les informations d’un haut cadre de la présidence de la République ayant requis l’anonymat, l’ancien ministre aurait versé une somme de 350 millions de F CFA à la Direction générale de la Recherche extérieure (DGRE) pour assurer son évasion.

Notre source indique également que Basile Atangana Kouna aurait été exfiltré du Cameroun le lundi dernier par un agent dans la DGRE muni d’un laissez-passer de son service. À bord d’une voiture de marque Toyota Camry de couleur noire, l’ancien ministre aurait réussi à tromper la vigilance des services de sécurité en se déguisant une jeune fille.

Hier mercredi, le délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé a été convoqué et auditionné au Tribunal criminel spécial (TCS). Officiellement, aucune information n’a filtré sur l’objet de sa convocation. Plusieurs indiscrétions indiquent néanmoins qu’elle serait consécutive à la fuite de l’ex-ministre Atangana Kouna.

Cité dans plusieurs scandales de détournement de fonds public, l’ancien ministre avait été interdit de sortie du Cameroun depuis le 8 mars 2018 par un message signé du commissaire divisionnaire Chetima Malla Abba. Après sa fuite le lundi, l’homme aurait été aperçu dans un luxueux hôtel à Montréal au Canada, où il aurait été accueilli par des proches de sa famille.