En marge de la 43e conférence épiscopale nationale du Cameroun qui se tient depuis lundi 09 avril 2018 au siège de cette institution à Yaoundé, l’Archevêque métropolitaine de Yaoundé a expliqué pourquoi il est intervenu pour faire libérer un prêtre poursuivi en justice dans le cadre de l’affaire Basile Atangana Kouna.
Les évêques du Cameroun se sont retrouvés dans la capitale politique depuis lundi 09 avril 2018 pour la 43e assemblée plénière de la conférence épiscopale.
LIRE AUSSI: Témoignages sur la vie de prince des prisonniers à Kondengui!
Mais, ce n’est que ce mercredi 11 avril 2018 que les travaux ont été ouverts à la presse, au ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji représentant du Chef de l’Etat et aux autres invités de marque qui ont assisté à une grande messe conduite par Monseigneur Samuel Kleda, président de la conférence épiscopale du Cameroun.
A cette occasion, les participants ont beaucoup prié pour la paix dans notre pays, particularisèrent pour la fin de la guerre dans les Régions du Sud-Ouest, Nord-Ouest et Extrême-Nord.
En marge de ces retrouvailles qui s’achèvent le samedi 14 avril 2018, la presse n’a pas manqué d’interroger Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé sur son implication dans la libération de l’Abbé Dieudonné Nkodo.
LIRE AUSSI:Epervier: révélations sur la force mystique de Mebe Ngo’o et Cie
Avant de bénéficier d’une liberté provisoire, ce prête, vicaire de la paroisse de Mokolo à Yaoundé, a été mis aux arrêts pendant trois jours parce que soupçonné d’avoir joué un rôle important dans l’évasion manquée de Basile Atangana Kouna. ex ministre de l’Eau et de l’Energie soupçonné de détournement de fonds publics.
« L’Abbé Nkodo reste à la disposition de la justice pour répondre des actes qu’il aurait posés. Mais pour l’instant, cela n’empêche pas qu’il puisse vivre en liberté. L’on n’a pas enfreint la loi, nous n’avait pas la capacité de le faire mais le juge peut estimer que certaines personnes compte tenu peut être du rôle très secondaire qu’ils ont joué dans une affaire puissent comparaitre libre » explique Mgr Jean Mbarga.
LIRE AUSSI:Un grand malheur frappe de nouveau Atangana Kouna en prison
L’ex ministre Basile Atangana Kouna est écroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé depuis le 23 mars 2018. Certains de ses complices par rapport aux différents chefs d’accusation, sont libres.
Mais, ils pourraient rejoindre l’ex ministre en prison après le prononcé du verdict au Tribunal criminel spécial.