Les premières informations sont apparues dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre faisant état d'une attaque contre un convoi de véhicules se dirigeant vers le sud depuis la bande de Gaza. Ces véhicules transportaient des civils qui fuyaient le nord du territoire palestinien après que les Forces de défense israéliennes (FDI) ont donné un ordre d'évacuation avant l'annonce d'une incursion terrestre.
Des vidéos montrant le carnage sur le site ont été diffusées peu après. Les autorités palestiniennes ont accusé Israël d'être à l'origine de l'attaque et affirment que 70 personnes au total ont trouvé la mort dans l'attentat.
Les forces de défense israéliennes (IDF) ont déclaré qu'elles enquêtaient sur l'incident.
BBC Verify, l'unité de vérification des faits de la BBC, a confirmé que l'attaque a eu lieu dans la rue Salah-al-Din, qui est l'une des deux voies d'évacuation du nord de la bande de Gaza vers le sud.
Au moins 12 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants. Voici les techniques utilisées pour vérifier l'authenticité des vidéos.
Que montre la vidéo ?
La vidéo la plus longue que nous ayons vérifiée est trop sensible pour être montrée. C'est une scène de carnage total. On voit des hommes courir vers un camion en criant des prières et en poussant des gémissements dans l'air enfumé. On entend partout des sirènes et des alarmes de voitures.Au fur et à mesure que la caméra se rapproche du camion, l'étendue de la dévastation devient évidente. Des corps, tordus et mutilés, sont éparpillés partout.
Plus loin, on aperçoit le corps déchiqueté d'un petit enfant - un garçon, vêtu d'un short et d'un T-shirt - allongé sur le camion, la tête tournée maladroitement vers la caméra.
Nous avons compté au moins 12 cadavres parmi les débris. Il s'agit principalement de femmes et d'enfants, dont certains semblent avoir entre deux et cinq ans.
D'autres images montrent les corps des victimes gisant dans la rue. Des véhicules sont en flammes, probablement avec leurs conducteurs et leurs passagers encore à l'intérieur.
Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant les conséquences immédiates de l'attaque.
Lire aussi :
- "L'élimination du Hamas n'est que le début du problème, nous devons réfléchir à la suite"
- "Nous n'avons même pas de bougies" - une nuit à Gaza
- Les vidéos virales qui nous indiquent où les otages israéliens ont été vus pour la dernière fois
La route a été très fréquentée tout au long de la journée de vendredi, les habitants de Gaza vivant dans le nord ayant respecté les avertissements israéliens leur enjoignant de quitter la zone.
Nous avons commencé par visionner la première vidéo, qui montre les conséquences dévastatrices de l'attaque. Nous avons concentré notre attention sur ce tronçon de route de 45 kilomètres, en commençant par le nord, car c'est probablement de là que le convoi est parti.
Outre les scènes de mort et de destruction, la vidéo révèle également un certain nombre de détails importants - bâtiments, marquage au sol, panneaux de signalisation - qui fournissent des indices sur la localisation.
À l'aide d'images satellite disponibles gratuitement, nous avons examiné cette route, à la recherche de zones correspondant aux détails que nous avions vus.
Nous sommes arrivés à la conclusion que le site de l'attaque se trouvait à quelques kilomètres de la périphérie sud de la ville de Gaza.
Nous avons effectué une recherche d'images inversée sur certaines images clés de la séquence afin de nous assurer que le matériel était récent et n'avait pas été republié à partir d'un incident plus ancien, comme c'est souvent le cas sur les médias sociaux.
Enfin, nous avons utilisé des outils en ligne qui identifient l'angle de la lumière du soleil et la longueur des ombres pour vérifier que la séquence avait été filmée à 17h30 heure locale (11h30 heure de Brasilia) le 13 octobre.
Après avoir établi les principaux détails, nous avons pu identifier des caractéristiques communes dans d'autres images prétendant montrer l'incident.
Il s'agit notamment d'une vidéo enregistrée à une centaine de mètres qui montre des véhicules en feu, mais pas le camion qui semble avoir été la cible de l'attaque.
Avant l'attaque
Une autre vidéo a commencé à circuler sur X (anciennement Twitter) samedi matin.Elle montre un convoi fuyant le nord de la bande de Gaza, filmé à proximité de l'endroit où a été enregistré le contrecoup de l'attaque.
Nous estimons que plus de 30 personnes se trouvent à bord du véhicule de la vidéo. Nous ne savons pas avec certitude si ce camion est exactement celui qui a été touché sur les images que nous avons vues de l'attaque.
Un logiciel en ligne qui analyse l'angle des ombres nous indique que la vidéo a probablement été filmée entre 15h30 et 17h20, heure locale, vendredi.
La largeur et la division de la route montrent qu'il doit s'agir d'une route principale, car le large camion montré n'entrerait pas dans une rue résidentielle.
À l'aide d'images satellite, nous avons pu vérifier l'emplacement exact du véhicule en nous basant sur la position des bâtiments et des arbres situés à proximité et en analysant les ombres projetées par les bâtiments résidentiels.
Nous savons également que l'attaque a eu lieu au sud de cet endroit. Cette vidéo a été filmée au nord-est de l'attaque, là où le convoi devait se trouver quelques heures avant d'être touché.
BBC Verify continuera à suivre la situation.