Actualités of Tuesday, 5 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Attaque de Dion Ngute : grosses failles dans le dispositif de sécurité du PM (vidéo)

Grosses failles dans le dispositif sécuritaire du PM Grosses failles dans le dispositif sécuritaire du PM

• Dion Ngute a été attaqué

• Sa garde rapproché a tenté de l’extirper

• La situation peut dégénérer à tout moment


Le premier jour de Dion Ngute à Bamenda a été fortement perturbé. La délégation du premier ministre a essuyé des tirs nourris des groupes armés séparatistes qui règnent en maitre dans cette localité. Si le chef du gouvernement s’en est sorti sans égratignure, les images de l’attaque montrent des graves manquements dans le dispositif sécuritaire qui l’entoure.


Garde invisible


La garde rapprochée du premier ministre semble surprise par l’attaque. Le Nord-Ouest est actuellement une région meurtrière pour les militaires camerounais. Le 16 septembre, 15 soldats ont été tués dans cette localité. Les militaires qui entourent Joseph Dion Ngute ont semblé sous-estimer la capacité de nuisance de l’adversaire. Dès les premiers coups de feu, aucun élément de la garde rapprochée du chef de gouvernement n’est intervenu pour le protéger. Il était exposé pendant un long moment sans protection.

Le seul militaire en face de l’autorité visiblement surpris par les évènements ne savait quoi faire. Les images de l’attaque montrent également que le dispositif de sécuritaire n’avait pas inspecté au préalable l’endroit où le premier ministre se tenait pour communiquer avec les populations locales. Aucune sortie de secours n’était envisagée. La situation aurait pu devenir dramatique à tout moment.


L’impréparation et la surprise a été à leur comble quand les militaires du BIR peinent à retrouver le véhicule du premier ministre, une fois extirpé de la foule. « Où est la voiture du premier ministre ? », crie un soldat. Jusqu’à la fin de la vidéo que CamerounWeb a consultée, les éléments du BIR n’ont pas pu retrouver le véhicule blinder du chef du gouvernement .