Les faits sont survenus le mardi 14 août 2018. Sept assaillants ont été tués.
Adolphe Lele Lafrique, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, a fait l’objet d’une double attaque ciblé pour la première fois depuis le début de la crise socio-politique dans les régions anglophones du Cameroun. Mardi dernier, l’autorité administrative se rendait à Kumbo, dans le département du Bui. Son convoi a été attaqué en chemin, dans la localité de Babessi.
LIRE AUSSI: Sérail: voici l’homme qui a fait virer René Sadi du MINAT
De présumés séparatistes ont pris pour cibles, les véhicules du convoi du gouverneur. Les préposés à la sécurité du gouverneur ont tué un assaillant et repoussé le reste de la bande. Pour autant, les agresseurs n’ont pas abdiqué. Ils ont attendu le retour de du convoi du gouverneur du Nord-Ouest pour lancer une nouvelle attaque. Six d’entre eux ont été tués lors de ce second affrontement.
Un scénario similaire a été observé en avril dernier, mais plutôt dans la région du Sud-Ouest. Bernard Okalia Bilaï, le gouverneur, se rendait à Menji, dans le Lebialem, pour procéder à l’installation du nouveau sous-préfet. Son convoi a été attaqué à l’aller et au retour dans la localité de Lewoh.