Actualités of Saturday, 2 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Attaque du marché de Piah : traumatisées, les femmes commerçantes ne veulent plus jamais y retourner

De nombreux dégâts ont été enregistrés De nombreux dégâts ont été enregistrés


• Les Ambazoniens ont attaqué le marché de Piah

• De nombreux dégâts ont été enregistrés

• Des véhicules brûlés


Les ambazoniens ne se donnent point de repos. Ce vendredi matin, ils ont passe un gros coups au marché de Piah dans la Menoua.

En effet, des ambazoniens, partis de Lebialem, ont attaqué le marché de Piah.

L'attaque a eu lieu ce vendredi matin au marché de Piah fréquenté par de nombreux commerçants.

Des sources indiquent que des ambazoniens armés ont fait irruption sur les lieux mettant du feu à plusieurs commerces y compris certains véhicules.

Le village Piah se trouve dans l'arrondissement de Santchou à quelques kilomètres de Lebialem.

Annoncé mort, No Pity refait surface et préside une importante réunion

Le général ambazonien No Pity était annoncé mort il y a quelques jours. La rumeur a rapidement circulé telle une traînée de poudre.

D'autres sources indiquaient même que le général ambazonien était agonisant, blessé et même en fuite au Nigeria voisin.

Pour faire taire la rumeur, le général de 28 ans, le plus redoutable de l'ambazonie a rencontré son état major ce jeudi.

Il a présidé le conseil de défense. Pour le moment, rien n'a filtré des échanges de ce conseil de sécurité.

Toutefois, une source indique que ce conseil de sécurité était fructueux.

« Comme hautes instructions, le général No Pity a souligné la rigueur et la patriotisme comme idéaux de lutte de libération», a commenté le lanceur d'alertes Nzui Manto.

Rappelons qu'il y a quelques jours, un préfet lançait une guerre contre le général ambazonien No Pity.

Le sous préfet de Kouoptamo lance une guerre au général ambazonien No Pity. Il a défini sa méthode propre à lui afin de combattre ce dernier.

C'est ainsi que dans un communiqué en date de ce lundi 27 juin, le sous préfet de Kouoptamo a demandé aux populations de couper tous les tiges de maïs de peur que le général ambazonien No Pity se cache dans les champs.

« Le Sous-préfet de l'Arrondissement de Kouoptamo porte à la connaissance de toutes les populations de son unité de commandement, de ce que, en raison du contexte sécuritaire actuel marqué par la menace d'attaques sécessionnistes, tous les champs de maïs dans l'ensemble du périmètre urbain de la Commune de Kouoptamo et ses environs, devront dans un délai de 10 jours pour compter de la date de signature du présent communiqué, être nettoyés et élagués de leurs feuilles jusqu'à un (01) mêtre de hauteur », a-t-il indiqué dans sa note.

Selon l'administrateur civil, les hauteurs des tiges de maïs et d'arachide forment une cachette où le général ambazonien No Pity et ses éléments pourraient se dissimuler avant de lancer une attaque.

Raison pour laquelle un délai de 10 jours a été accordé à chaque villageois pour qu'il puisse arracher, couper tout ce qui se trouve dans son champ !

Il indique d'ailleurs que les contrevenants verront leur champs, désormais non conformes, être totalement détruits.

« Il attache du prix à la mise en euvre de la présente instruction, faute de quoi les agents de la Commune seront autorisés au terme de ce délai, à procéder à la destruction totale des exploitations non conformes », précise la note.