Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 06Article 767965

Actualités of Tuesday, 6 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Attaques de chiens au Cameroun: des propositions pour éviter des situations désagréables

Un chien en train d'aboyer Un chien en train d'aboyer

Récemment, 4 chiens domestiques ont tué une petite fille de 07 ans au Cameroun.

Ce drame qui est suffisamment grave pouvait être évité, si un certain nombre de dispositifs avaient été pris par les autorités locales et le propriétaire des chiens.

Dans un article, le quotidien d'Etat Cameroon Tribune a partagé quelques dispositions à prendre pour que de pareils incidents ne se répètent.

Il s'agit entre autres: l'obligation de tenir les chiens en laisse et de les faire porter des muselières.

Ci-dessous, les propositions de Cameroon Tribune

"Le drame de Mbanga est tout, sauf banal. Il doit nous amener à reconsidérer notre cohabitation avec le chien, ce fidèle compagnon. On doit prendre toutes les dispositions pour vivre avec cet animal de compagnie comme avec les être humains. Surtout que du point de vue de la loi, le propriétaire d’un animal de compagnie est responsable des dommages que l’animal a causés.

En plus de la vigilance accrue en rapport avec l’origine génétique du chien, il faut que nos habitudes changent. Les contraintes de la société moderne nous imposent cet arrimage. Il n’est pas mal venu que tout propriétaire de chien souscrive une assurance responsabilité civile.

Que les services municipaux fassent leur part en délivrant comme ailleurs des permis de détention à tout propriétaire de chien; en plus de faire obligation de tenir votre chien en laisse et lui mettre la muselière sur la voie publique. En prenant ces précautions, on évitera d’autres drames.

L’idéal étant, in fine, de ne pas avoir peur du chien, mais de son maître".