Le président de la République salue la bravoure des forces de défense et des populations et adresse ses condoléances aux familles des victimes de l'attentat survenu hier à Mora.
Au total cinq morts ont été enregistrés à proximité du marché où un carnage a été évité grâce à l’intervention d’un policier.
Mora comme Kolofata la semaine dernière. Le courage l’aura une fois de plus emporté sur la barbarie de la secte islamiste Boko Haram. Le double attentat de dimanche s’est produit au quartier Guirbala, à l’entrée de Mora sur la route qui mène à Kourgui, non loin du lieu-dit « marché des chèvres », précisément à un poste de contrôle de police.
C’était autour 6h30 mn. C’est l’attitude de deux jeunes personnes accompagnées d’un guide, qui a attiré l’attention de l’élément du comité de vigilance qui était à côté de l’inspecteur de police principal Elie Ladé.
D’un geste, il lui a fait savoir qu’il y avait quelque chose d’anormal chez ces personnes qui entraient dans la ville, un jour de grand marché. Le fonctionnaire de police choisit donc de les interpeller afin de procéder à une fouille. C’est ainsi qu’est engagée la fouille de l’une des filles. La seconde prend la fuite vers les champs environnants.
Pendant la fouille, la jeune fille a fait exploser la bombe qu’elle portait sur elle, faisant sur le coup trois morts dont le policier, leur guide et elle-même. Dans sa course vers les champs, la seconde fille rencontre un cultivateur et choisit de se faire exploser à ce moment-là, entraînant la mort du cultivateur et se tuant aussi. Au final, l’on aura enregistré cinq morts au cours de cette autre attaque de membres présumés de la secte Boko Haram.
D’après le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, approché hier par CT, le président de la République a adressé ses condoléances les plus émues aux familles des victimes de ces attaques lâches. Le chef de l’Etat a tenu à saluer « le comportement chevaleresque et le courage de cet élément des forces de sécurité », et de tous ceux qui, comme lui, ont empêché le carnage que Boko Haram voulait causer aux populations de la localité.
Le président Biya, selon Issa Tchiroma Bakary, exhorte, par ailleurs, les populations à continuer à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette secte terroriste en apportant leur appui aux forces de défense et de sécurité. Le chef de l’Etat exalte le courage et l’esprit de sacrifice exceptionnels que ces Camerounais ont manifesté.
Informé de ce double attentat qui, fort heureusement n’a pas fait un grand nombre de victimes sur la place du marché, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a réuni ses collaborateurs en matière du maintien de l’ordre et de sécurité et leur a recommandé de ne pas baisser la garde face aux actes terroristes.
« La victoire est au bout du tunnel. Que chacun puisse apporter son concours pour assener un coup de grâce à cette nébuleuse visiblement à bout de souffle », leur a recommandé le gouverneur Midjiyawa Bakari.
Quant à l’inspecteur de police principal Elie Ladé qui a empêché à ce que la « kamikaze » aille se faire exploser dans un marché bondé de monde comme ces malfrats aiment souvent le faire, le gouverneur a dit qu’il est le prototype d’un « héros dont la Nation se souviendra toujours ».