Au moins seize personnes auraient été tuées lors d'un attentat suicide attribué à la secte islamiste nigériane Boko Haram survenu mardi matin au marché de Doublé, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, annoncent des sources communautaires, un bilan ramené à quatre morts selon des sources sécuritaires citées par la télévision publique CRTV.
Le mardi est jour de marché périodique dans cette localité proche de la frontière avec le Nigeria. Cette activité attire une grande affluence, visée par un kamikaze présumé qui a fait exploser sa charge au milieu d'une foule bigarrée ce mardi 31 janvier, causant un massacre assimilé à un "carnage", a rapporté un témoin joint par Xinhua.
Le bilan de l'attaque s'élèverait à "au moins seize morts et presque autant de blessés, évacués à l'hôpital de Mora (la ville à laquelle la localité de Doublé est rattachée)", a indiqué cette source, évoquant une confusion autour des informations relatives à cet attentat attribué à la secte islamiste nigériane Boko Haram.
Des sources sécuritaires citées par Cameroon Radio and Television (CRTV), l'office de radio et télévision public, dans son édition du journal télévisé de la mi-journée mardi ont, quant à elles, fait part d'une simple tentative d'attentat déjouée à Doublé, où trois kamikazes présumés ont été tués après avoir été repérés en voulant activer leurs charges.
Une victime civile est aussi déplorée, puis sept blessés, d'après l'information du média gouvernemental, sans donner des précisions sur les circonstances de la tentative d'attentat et l'identité de ses auteurs.