• A Douala, les citoyennes sont victimes d’attouchements sexuels sur des motos
• Les victimes en parlent
• Elles sont traumatisées
De plus en plus, les uns et les autres se plaignent d’attouchements à caractère sexuel des individus sur les motos. Ce phénomène est très récurrent à Douala, capitale économique camerounaise. Sur les réseaux sociaux, les victimes en parlent.
« Cessez de jouir sur les filles en moto. C’est super dégoutant et vous ne savez pas comment on se sent après ça. Vous êtes des malades »
« Ils écartent bien leurs jambes et poussent tout le corps sur toi. Tu sens seulement comment ça se lève et il fait des mouvements sur toi. »
« J’ai arrêté de me faire bâcher à cause de ce genre de choses. Soit il jouit sur toi, soit il essaye de t’ouvrir le jean. Des sorciers »
« C’était la pire expérience que j’ai eu à douala. Tellement j’étais dégoutée, je suis rentrée chez moi avec des larmes aux yeux. Je me suis sentie abusée. Non seulement le monsieur était crasseux, il respirait dans mes oreilles, il essayait de me toucher les cuisses et on a failli tomber de la moto tellement je le repoussais. Arrivé à sa destination, quand il est descendu, j’ai vu le centre de son pantalon mouillé »
Ce phénomène semble ne pas seulement toucher les filles. Un internaute raconte également son expérience avec une femme sur la moto.
« J’avais bâché une fille, on était tous les deux minces donc très à l’aise sur la moto. Au départ, on se touchait à peine. Mais durant le trajet, elle n’arrêtait pas de pousser ses fesses en arrière à la moindre petite secousse. A un moment, je ressentais nettement son fessier sur mes cuisses. Je reculais en arrière et elle aussi me collait à nouveau », a témoigné la victime.
Alors que plusieurs trouvent ces histoires drôles, un internaute n’a pas manqué de rappeler l’un d’eux à l’ordre. « Ce n’est pas un sujet à rire. C’est littéralement une agression sexuelle et c’est traumatisant »
Isidore Taphis, manager de Tenor estiment que ce phénomène n’est pas à prendre à la légère. « De nombreux témoignages de victimes de frottements à caractères sexuels sur les moto-taxis au pays. À mon avis on doit prendre ce phénomène au sérieux et commencer rapidement à sensibiliser la population contre ces pratiques », a-t-il publié sur sa page Facebook.