On croyait Yaoundé définitivement débarrassé des ordures, à quelques jours de la CAN 2021. Mais ce n'était qu'une petite pause, le temps d'accueillir les étrangers. Depuis quelques jours, la capitale politique du Cameroun est à nouveau bondée d'ordures, suite à une grève initiée par les éboueurs d'Hysacam. LA VOIX DES JEUNES en parle dans sa parution N°0109 du Vendredi 06 Mai 2022.
---
Pour se faire entendre, ils ont déposé pelles, seaux, balais et gants. Les éboueurs de la société d’Hygiène et de Salubrité du Cameroun sont à nouveau entrés en grève trois mois après la précédente.
Les éboueurs réclament de meilleures conditions de travail et le paiement de leurs arriérés de salaire. Réunis au siège de la société Hysacam à Yaoundé le 25 avril 2022, ils ont décidé de ne plus retourner au travail jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte. Ceux-ci se plaignent des mauvaises conditions de travail qu’ils subissent. Ils disent acheter eux-mêmes le matériel de travail avec leur propre moyen. De ce fait, ils demandent la mise en place d’une assurance maladie, les allocations familiales et le paiement de deux mois d’arriérés. Cette grève a une forte répercussion sur la cité capitale. On observe une montée progressive de l’insalubrité, les carrefours sont bondés d’ordures et submergés par les odeurs nauséabondes.
« La ville est devenue insupportable on a de la peine à se déplacer sans cache-nez dans les carrefours à cause de ces odeurs, « sinon nous risquons être contaminé par des maladies », martèle un habitant du quartier Biyem-Assi. Rappelons que cette grève n’est pas la première dans cette société. Il y’a exactement 4 mois, précisément avant la Coupe d’Afrique des Nations, les employés étaient également entrés en grève toujours pour les mêmes revendications. La grève avait été apaisée, les employés avaient connu le paiement de deux mois de salaire sur les multiples mois qu’ils revendiquaient.
La société Hysacam depuis son existence au Cameroun a déjà connu de nombreuses grèves d’employés, mettant en avant les mêmes motifs. Cependant le Cameroun devrait penser à d’autres solutions.
Les startups de ramassage d’ordures peuvent être mises en valeur car rappelons le, la société Hysacam est la seule société s’occupant de l’hygiène et la salubrité des villes au Cameroun. Ces startups pourront ainsi offrir de nouveaux emplois aux jeunes et prendre la relève dans les cas comme celui que traverse la ville de Yaoundé. Une politique sérieuse de gestion des ordures devrait donc être mise en place. Cette tâche ne saurait uniquement revenir à l’Etat mais également aux communautés urbaines et populations. Car comme on le dit, on ne développe par un pays dans l’insalubrité.