Actualités of Monday, 12 June 2017

Source: camer.be

Au village de Mgr Bala, les douleurs ne sont plus à panser!

Les circonstances troubles du décès meublent toutes les conversations Les circonstances troubles du décès meublent toutes les conversations

Le village d’Oveng dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Méfou-Akono connaît une ambiance normale en cette fin de matinée du 8 juin 2017. Si les élèves sont allés en classe, l’on constate que plusieurs cultivateurs ne sont pas allés dans leurs champs.

#ThéophileOmgba Depuis l’annonce du décès de l’évêque de Bafia, un natif d’Oveng, les populations de ce village sont choquées et vivent dans la tristesse. Les petits coins de commerce sont devenus les grands lieux de rassemblement pour les fils et filles du village.

Les circonstances troubles du décès de Jean-Marie Benoît Bala meublent toutes les conversations. Il faut se rendre non loin de l’école catholique Saint joseph d’Oveng pour voir comment les habitants d’Oveng, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Yaoundé sont affectés par la disparition de l’un des leurs.

Jean Owona, un natif de ce village témoigne : « Notre élite du village est décédé dans des conditions que personne ne pouvait imaginer. Nous sommes très choqués et nous prions seulement que Dieu nous donne le courage ».

Au quartier Banvok, lieu-dit Zouassel II, le reporter du Jour a rencontré un homme de 79 ans particulièrement meurtri. Trouvé couché sur un matelas posé dans une petite chambre construite en terre battue, le vieillard affiche l’allure de quelqu’un qui passe ses derniers jours sur terre. Le vieux en question s’appelle Théophile Omgba, le grand frère du l’évêque décédé. Lorsque nous sommes arrivés hier à son domicile vers 11h, il y avait une tasse de café et un morceau de pain que son épouse lui a donné depuis 7h30. Mais il ne parvient à rien avaler.

Depuis vendredi dernier que le décès de l’évêque a été confirmé, Théophile Omgba dit ne plus savoir quel sens donné à sa vie. Surtout qu’au moment où ce décès a été annoncé, il s’apprêtait à enterrer sa propre fille. « Depuis que nous avons appris que mon petit frère est porté disparu, je n’arrivais plus à dormir.

Lorsque son décès a été confirmé vendredi dernier, une crise cardiaque a failli m’emporter. C’est ce jour- là que la dépouille de de ma fille était arrivée. En quelques jours, je viens de perdre ma propre fille et mon petit frère. Tous les jours, mon état de santé ne fait que s’empirer parce que je n’arrive plus à manger », témoigne Théophile Omgba.

La paroisse catholique Saint Joseph d’Oveng elle aussi porte le deuil. Hier, le curé, l’abbé Jean Martial Eloundou est présent à la paroisse avec quelques fidèles.

Ce prêtre explique que depuis l’annonce du décès de l’évêque, toute la communauté chrétienne est triste. « L’Eglise catholique vient de perdre un grand homme et nous pensons que seul Dieu est capable de nous consoler.

Nous rendons surtout grâce à Dieu de nous avoir donné un prêtre qui a œuvré pour la bonne marche de l’Eglise au Cameroun. »