Malheureusement pour Pierre-Emerick Aubameyang, personne d’autre outre-Rhin n’est dans une telle situation… Alors que toute la Bundesliga s’est reposée durant la longue trêve d’un mois, la star du Borussia Dortmund a porté tous les espoirs du Gabon lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017 organisée au pays. Les Panthères étaient tout proches de sortir le Cameroun (finalement champion), lors de la dernière journée de la phase de groupes, mais PEA a la tête sous l’eau depuis.
L’ancien Stéphanois n’a pas hésité à évoquer son état physique après la défaite des Borussen sur le terrain du Benfica (1-0), mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions. "J’ai raté la préparation (pour la 2e partie de la saison) durant la Coupe d’Afrique. Je dois l’admettre, je suis un peu fatigué", a lancé Aubame, rapporte Bild. Sa performance a complètement plombé la formation allemande, puisqu’il a raté deux grosses occasions et même un penalty, à la 58e minute, dans la foulée de l’ouverture du score portugaise signée Mitroglou.
Thomas Tuchel l’a rappelé sur le banc dès la 62e minute, car "son langage corporel ne montrait pas qu’il allait pouvoir faire mieux après son penalty raté". Mardi soir, l’entraîneur dortmundais a précisé que son attaquant "n’est pas encore complètement en forme" mais il a précisé, vendredi à la veille d’affronter Wolfsbourg, que le joueur "ne sera pas mis au repos". Aubameyang réalise une nouvelle belle saison (17 buts en championnat, 4 en LdC) et l’échec de la CAN sera à digérer le plus rapidement possible.