Actualités of Friday, 18 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Audition de Dieudonné Essomba: Mamadou Mota s'en prend à la police camerounaise

Mamadou Mota Mamadou Mota

L'analyste politique Dieudonné Essomba a été auditionné il y a 24 heures par la police camerounaise, pour avoir déclaré que le chef de l'Etat était très vieux.

D'après des informations révélées par Boris Bertolt, cette déclaration du fonctionnaire à la retraite, lui a valu une convocation et une audition à la direction régionale de la recherche extérieure (DGRE).

"Il y a quelques semaines, l’analyste Dieudonne Essomba a été convoqué et auditionné à la direction régionale de la recherche extérieure ( DGRE).

Il était reproché au paneliste et consultant sur Vision 4 d’avoir déclaré au cours d’une émission que Paul Biya est vieux.

L’instruction est immédiatement arrivée du cabinet civil de la présidence de la République qu’il soit libéré", é écrit Boris Bertolt.

Cette audition n'a pas de sens, selon le Vice-président du MRC. Dans une sortie ce vendredi, il se demande le problème qu'a la police camerounaise avec la vieillesse.

"Les policiers camerounais ont-ils peur de la vieillesse ? Seule cette phobie peut expliquer qu'un citoyen puisse être auditionné parce qu'il déclare qu'un homme de 90 ans est vieux. Cette frilosité est dans l'objectif de protéger le totem du pouvoir si non, aucun médecin au monde ne peut prescrire le sirop à un homme de 90 ans. Au pire à cet âge, on est dans un EPAHD, on porte la couche car le sphincter lâche et c'est le cycle de la vie... nous devrons être fier d'être appelé vieux. Moi je ne suis plus jeune !", écrit Mamadou Mota.