Actualités of Wednesday, 19 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Audition de Ngoh Ngoh par le TCS : le reportage choc d’Equinoxe Tv

Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pas pourtant tiré d’affaires. play videoFerdinand Ngoh Ngoh n’est pas pourtant tiré d’affaires.

La chaîne de télévision privée Equinoxe Tv a fait le déplacement ce 18 octobre 2022 au Tribunal Criminel Spécial pour suivre l’audience tant annoncée du secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Sur place l’équipe de reportage du média a constaté une ambiance plutôt calme dans cette juridiction qui s’intéresse aux criminels financiers de l’Etat. Aucune trace de Ferdinand Ngoh Ngoh n’a été constatée ni dans les couloirs, ni dans les salles d’audience. Equinoxe Tv a appris que les audiences des personnalités publiques n’ont pas lieu dans les locaux du Tribunal Criminel Spécial.

Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pas pourtant tiré d’affaires. « C'est plutôt le Tribunal Criminel Spécial par son corps spécialisé d'officiers de police judiciaire qui se déplacent auprès des personnalités. En la matière, le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République ne fait pas exception. Il était annoncé pour être auditionné sur l'utilisation des fonds Covid-19 qui a fait l'objet de détournement sinon d'une utilisation très peu orthodoxe. Il n'a donc pas été aperçu au TCS ce qui revient à dire qu'il lui a été adressé un questionnaire avec les points sur lesquels le procureur du TCS voudrait être éclairé dans la gestion des fonds Covid-19 », indique Equinoxe Tv.
Quelques semaines plus tôt, des sources proches de la présidence de la République avaient révélé que le chef de l’Etat, Paul Biya avait marqué son accord afin que son secrétaire général puisse être entendu dans le cadre des enquêtes menées par le Tribunal Criminel Spécial.

Si Ferdinand Ngoh Ngoh fait partie des personnes à auditionner dans l’affaire de détournement des fonds Covid-19, c’est que plusieurs personnalités ont indiqué avoir agi sur instruction de celui-ci. Le SGPR avait par ailleurs repris en main la gestion de la taskforce Covid-19 après l’éclatement des premiers scandales financiers.