• Mauvais temps pour le journaliste et son invités
• Ils sont accusés de propos diffamatoires à l'égard de Paul Biya
• Ils seront auditionnés
Le ministre Paul Atanga Nji a mis en colère plusieurs Camerounais. Dans une lettre adressée au gouverneur de la région du Littoral, il a demandé de procéder à l'audition de Serge Ottou et Datchoua après une émission diffusée lors de la célébration du 40e anniversaire de Paul Biya à la tête du pays.
L'invité de Serge Ottou a affirmé que le président Paul Biya était la malchance que le Cameroun ait connu. La déclaration a mis le ministre en colère et il a fait usage de sa position de membre de l'exécutif pour sommer le gouverneur du Littoral.
« Dans la soirée du jeudi 03 novembre 2022, la chaîne de télévision équinoxe a diffusé l'émission « équinoxe soir » portant sur 40 ans de Renouveau, animée par Serge Alain OTTOU qu'accompagnaient plusieurs invités parmi lesquels, Engelbert Lebon DATCHOUA. Au cours de cette émission, l'invité sus nommé a, lors de l'une de ses interventions, tenu
des propos injurieux, voire diffamatoires à l'endroit du Chef de l'Etat et des Institutions de la
République. Il a notamment déclaré que « Monsieur BIYA est l'une des malchances que le
Cameroun ait connues ».
Au regard de ces faits dont la gravité est avérée, et qui sont par ailleurs susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, j'ai l'honneur de vous demander:
1) de saisir le Conseil National de la Communication, Organe de régulation du secteur des médias, en vue de procéder aux investigations d'usage et de prononcer, le cas échéant, les sanctions appropriées à l'encontre des professionnels des médias concernés;
2) de faire procéder à l'audition de Engelbert Lebon DATCHOUA et Serge Alain OTTOU dans le cadre d'une enquête administrative à la diligence du Préfet du Département du Wouri;
3) d'inviter le promoteur de cet organe de communication audiovisuelle à suspendre Engelbert Lebon DATCHOUA de toute participation aux émissions sur cette chaine de télévision en attendant l'aboutissement des enquêtes qui doivent être diligentées sous votre supervision:
4) d'inviter ledit promoteur à un meilleur encadrement de ses panelistes, afin d'éviter de telles dérives intolérables. », a écrit le ministre dans son document adressé au gouverneur.
Le document confidentiel a été retrouvé sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi son envoi.
Selon les sources concordantes du journaliste politologue Boris Bertolt, c’est le ministre Atanga Nji lui même qui a posté les documents confidentiels de demande d’audition de Ottou et Datchoua dans les groupes WhatsApp. « Ce n’est pas la première fois que ce ministre publie lui même les documents confidentiels », se rappelle Boris Bertolt.