Actualités of Tuesday, 25 June 2024

Source: camerouweb.com

Audition de Samuel Eto'o: voici les acteurs du football derrière la plainte déposée à la CAF

Guibai Gatama et Henri Njalla Quan junior Guibai Gatama et Henri Njalla Quan junior

Cette fois-ci, ce n'est pas Abdouraman Baba qui a porté plainte contre Samuel Eto'o Fils auprès des instances faîtières continentale et internationale du football.

Samuel Eto'o Fils est auditionné ce mardi 25 juin au siège de la Confédération africaine de football (CAF).

La rédaction de CamerounWeb en sait un peu sur l'origine des plaintes qui ont d'abord abouti à des enquêtes, et après les enquêtes, les résultats.

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football se réunit au siège de la CAF au Caire en Egypte ce mardi 25 juin 2024 pour l’audition de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot.

Cette réunion qui est révélée par l’ex capitaine des Lions indomptables, est la nouvelle étape d’une affaire déclenchée en 2022 par d’anciens associés du président de la Fecafoot.

Guibai Gatama, patron de presse, élu membre du comité exécutif de la Fecafoot en 2021, a été le premier à porter la charge en accusant le patron du football camerounais de violer les textes de la Fecafoot.

En juin 2023, Henri Njalla Quan junior, alors 4e vice-président de la Fecafoot, a accusé à son tour le président de la Fecafoot de trucage de matchs et de corruption. Il a écrit à la FIFA, la CAF et le gouvernement camerounais pour leur demander de vite intervenir pour "sauver le football camerounais aux mains d’un tyran".

D’autres mécontents ont saisi aussi les instances internationales pour se plaindre de la gouvernance du président de la Fecafoot.

La Confédération africaine de football a réagi en août 2023. "La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de Football… La CAF examine ces demandes conformément aux Statuts et Règlements de la CAF", a informé l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué publié le mercredi 9 août 2023.

Dix mois après cette communication de la CAF, Samuel Eto’o sera auditionné par le jury de l’instance.