Actualités of Tuesday, 25 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Audition : voici ceux qui détiennent le sort d'Eto'o entre leurs mains, les noms font peur

La commission de discipline de la CAF La commission de discipline de la CAF

L’heure est aux prières du côté du clan de Samuel Eto'o. Le président de la Fecafoot au Caire pour être entendu par la CAF dans l’affaire de corruption et de trucage, sait déjà à peu près ce qui l’attend. Cela lui fait-il pour autant peur ? Les premières tendances indiquent que oui, il y a de quoi.

Nous évoquions déjà ce que risque Samuel Eto'o s’il venait à être reconnu coupable de manipulation de matchs. En effet, selon l’article 154 du code disciplinaire de la Confédération africaine de football, « toute personne qui conspire pour fausser le résultat d'un match d'une manière incompatible avec l'éthique sportive sera sanctionnée d'une suspension de match et d'une amende minimale de dix mille USD (10 000 $) ».

Aussi, selon le même article toujours, « l'instance juridique prononcera également une interdiction d'exercer toute activité liée au football. Dans les cas graves, cette sanction s'appliquera à vie ».

Du côté de la Fédération internationale de football association (FIFA), selon l’article 20 alinéa 1 du code disciplinaire de l’instance, « toute personne qui influence ou manipule illégalement, directement ou indirectement, par exécution ou omission d’un acte, le déroulement, le résultat ou tout autre aspect d’un match et/ou d’une compétition ; ou qui conspire ou tente de le faire par quelque moyen que ce soit, est sanctionnée d’une interdiction d’au moins cinq ans d’exercer toute activité relative au football, ainsi que d’une amende d’au moins CHF 100 000 ».

« Dans les cas graves, l’interdiction d’exercer toute activité relative au football est prononcée pour une durée plus longue voire à vie », apprend-on. Ce sont l’une de ces sanctions qui attend le Camerounais.


Et déjà, ceux qui détiennent entre leurs mains le sort de Samuel Eto'o à la CAF ont été dévoilé. Ils sont connus pour être très professionnels dans leurs tâches et surtout à cheval sur les règlements de la CAF.

On retrouve dans cette commission de discipline Ousmane Kane qui vient du Sénégal est qui est le président, le Kényan Jane Njeri Onyango qui est le vice-président. Les autres membres sont Norman Arendse (Afrique du Sud), Mohamed Mostafa El-Mashta (Égypte), Djonfoune Golbassia Felix (Tchad), Patrick Shale (Lesotho), Douma Ibrahim Issaka (Niger), Ruth Kisaakye (Ouganda) et Drucil Taylor (Sierra Leone).