Plusieurs entreprises de vente et de distribution de bières et de boissons hygiéniques ont augmenté de manière unilatérale les prix des produits.
Le ministère du Commerce qui a certainement reçu des plaintes des consommateurs, a constaté pour le déplorer, que plusieurs débits de boissons ont augmenté les prix de la bière et des boissons hygiéniques.
Dans un communiqué publié ce lundi 04 novembre, le ministre Mbarga Atangana a déclaré que ces augmentation, ont été faites en violation des texte applicables en la matière.
"La récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s'est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques… est nulle et de nul effet", écrit le ministère du Commerce dans LE communiqué.
"Face aux récentes augmentations des prix des boissons constatées sur le marché, le Ministère du Commerce tient à informer l'opinion publique qu'aucune modification tarifaire n'a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement. Il est important de rappeler que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l'Administration. Cette procédure, qui s'applique sur l'ensemble du territoire national, exige la constitution d'un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.
En conséquence, le Ministère:
- Confirme que les prix officiels demeurent inchangés
- Dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs
- Réaffirme sa détermination à protéger le pouvoir d'achat des consommateurs
Les services compétents du Ministère restent mobilisés pour assurer le strict respect des prix homologués sur l'ensemble du territoire national", a publié le service communication du ministère dans un communiqué 24 heures plus tôt.