Cette élection faisait partie de l’ordre du jour de la session extraordinaire de la Conférence des chefs des institutions universitaires (CONCIU). Il en ressort donc que le Pr Aurélien Maurice Sosso Recteur de l’Université de Yaoundé 1 a été élu président de la CONCIU. Dans le communiqué signé par Jacques Fame Ndongo Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), celui-ci précise que c’est à «l’unanimité» que Maurice Aurélien Sosso a été voté.
Le document officiel par lequel le MINESUP, Chancelier des Ordres académiques informe la communauté universitaire et l’opinion publique nationale et internationale, est publié par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune dans son édition du 16 novembre 2017. Soulignons que cette élection s’est tenue le 15 novembre 2017, en marge du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), qu’abritait le Cameroun. Ladite session s’est déroulée en présence des vice-chancellors et des Recteurs des Universités camerounaises.
Rappelons que sous le règne du Pr Amvam Zollo Paul Henri, le défi de la CONCIU portait entre autres sur la professionnalisation des enseignements. Les réflexions étaient alors essentiellement orientées sur l’assurance-qualité et la labellisation des institutions universitaires. En attendant donc de connaître le champ d’action de Maurice Aurélien Sosso, maintenu à la tête de la «mère des Universités du Cameroun», notons qu’il a été successivement Inspecteur général des services au Ministère de l'Enseignement supérieur, Doyen de la faculté de médecine et de sciences biomédicale de Yaoundé et vice-recteur de l'université de Yaoundé I en remplacement d'Oumarou Bouba1. C’est par le décret présidentiel no 2012/333 du 29 juin 2012, qu’il a été nommé Recteur.