Actualités of Tuesday, 25 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Aussitôt rentré à Yaoundé, Paul Biya reçoit une importante note ; des têtes vont tomber

Ils dénoncent la situation de la boîte Ils dénoncent la situation de la boîte

Le Président Paul Biya est enfin rentré à Yaoundé avec son épouse Chantal Biya après un séjour en Europe. Il était dans un premier temps à Paris sur invitation de son homologue français Emmanuel Macron puis s'est rendu après à Genève pour des soins.

Rentré ce lundi 24 juillet 2023, une importante lettre attendait le Président de la République. Il s'agit d'une note provenant des employés de MATGENIE qui dénoncent la situation alarmante de la boîte. Voici ce qu'ils ont envoyé à Paul Biya.

« Excellence Mr. Le Président de la République du Cameroun, nous venons auprès de votre haute personnalité vous présentez la situation alarmante que vivent le personnel de MATGENIE déjà vingt-six (26) mois de cumule d’arriéré de salaire rien ne va au MATGENIE. La situation ne fait que s’aggraver par la gestion des dirigeants en place et leurs équipes.

Excellence Mr. Le Président de la République, lors de la dernière grève en Juillet 2021, le personnel étaient à treize (13) mois arriéré de salaire nombreuses promesses avaient été faite à cette période du ministre des travaux publique et le Directeur général en place chose grave rien n’avait été respecté comme promit. A cette période, nous avons reçus un paiement de salaire pour certains un mois et demi et pour d’autres deux (2) mois lorsque nous avons appris par correspondance que nous avons bénéficié d’un montant de un milliard huit cent mille pour l’avance de six million avaient été remise au MATGENIE le reste sans suite jusqu’à nos jours.

La commission AD-HOC qui avait été mise en place pour MATGENIE promettant qu’à la fin de leurs travails nos situations devaient changer. Force est de constater que MATGENIE part du mal au pire avec une gestion chaotique le personnel vie dans les situations très compliqué.

Les conditions de vies sont celle-ci :

- La non scolarisation de nos enfants
- L’incapacité de payer le loyer
- Des mariages détruits, divorce, abandon de foyer pour non-paiement de salaire.
- L’incapacité de régler le paiement des factures Eneo, camwater, cable.
- L’incapacité de prendre les responsabilités de chef de famille tel que ; rationner, donc les enfants et les épouses crève de faim mais étant travailleur nombreux personnels vivent dans la rue, d’autres ont été poussé à démissionner ou abandonné pour cette situation de non-paiement de salaire.

Excellence Mr. Le Président de la République, MATGENIE est devenue une entreprise familiale pour vivre il faut sacrifier les têtes des innocents qui croient au changement donc ont les taxes des rebelles, d’autres qui partent livrer les noms des innocents et se retrouvent promulgué dans les postes de mangeoire et perçoivent des paiements en aparté. Ceux-là qui revendique le salaire ou le bon déroulement de l’entreprise soit ils sont traduit au conseil de discipline, soit ils sont licencié, soit ils sont affecté abusivement dans d’autres régions, soit ils sont mises en complément défectif. Voilà comment fonctionne le MATGENIE.

Excellence Mr. Le Président de la République, nous vous adressons cette correspondance en larmes que vous intervenez de toute urgence en sapeur-pompier car vous êtes parent, rien n’est douloureuse de voir l’avenir de ses enfants échouer, rien n’est douloureuse de ne pas prendre soin de son épouse étant travailleur, rien n’est douloureuse de ne pas prendre soin de ses parents et sa famille étant travailleur encore plus dans une très grande entreprise comme le MATGENIE.

Excellence Mr. Le Président de la République, cette maison MATGENIE est pleine de vie sauvez là et veuillez dessus avec des multiples contrôles.

Excellence Mr. Le Président de la République, voici la rentrée scolaire très imminente, parents que nous sommes, nous vivons des dettes bancaires, des dettes familiale, amis, maintenant que lignes des prêts sont pleines et saturés où nous sommes incapable de rembourser nombreux nous traite de malhonnête d’autre se retrouvent conduit devant le tribunaux où nous avons perdues notre crédibilités, nous vivons dans la mendicité pourtant nous sommes travailleurs.

Excellence Mr. Le Président de la République, en attente de vous une suite favorable veuillez agréer Mr. Le Président de la République l’expression de notre plus profond respect. »