Le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais vint de prendre une décision et l'a notifiée au ministre en charge de la Fonction publique.
D'habitude, tout fonctionnaire de l'Etat camerounais est censé avoir une autorisation de sortie du territoire, avant de voyager à l'extérieur du pays.
Même pour jouir de leurs congés, ils obtiennent des autorisations du ministère de la Fonction publique et du préfet, avant de voyager.
Selon la Primature, aucune disposition de la loi ne demande à ce que des fonctionnaires désirant jouir de leurs congés à l'extérieur, d'avoir au préalable une autorisation de sortie.
"La réglementation en vigueur ne prévoit pas une procédure de demande d'autorisation de sortie du territoire national pour les agents publics désirant jouir de leurs congés à l'étranger", écrit le Premier ministre dans une lettre en réponse à une autre au ministre de la Fonction publique.
"Les intéressés peuvent se déplacer à titre privé avec leur passeport ordinaire, dès lors qu'ils disposent d'une notification formelle de mise en congés et à condition d'être en règle vis-à-vis des services consulaires compétents", ajoute la Primature.
Récemment, un cadre très actif du MRC, par ailleurs enseignant de la fonction publique, a obtenu difficilement une autorisation de sortir du territoire camerounais. Pendant plus de 5 semaines, le gouverneur de la région de l'Ouest et le Préfet du département de la Menoua l'ont fait tourner en rond, avant de lui délivrer le fameux document.