Actualités of Tuesday, 10 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Autoroute Yaoundé-Douala : la nouvelle qui va beaucoup décevoir la population

Autoroute Yaoundé-Douala Autoroute Yaoundé-Douala

Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a livré des détails importants du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala. L’autorité fait savoir que le coût de cette infrastructure (phase 2) n’est pas encore connu.

À l’Assemblée nationale le 8 décembre dernier, le collaborateur de Paul Biya a fait savoir qu’en ce qui concerne l'autoroute Yaoundé-Douala phase 2, « nous n'avons pas encore un coût ». Néanmoins, dit-il, « nous avons une estimation ».

Dans le développement de ses propos, Emmanuel Nganou Djoumessi indique que « l’estimation est obtenue à partir des études d’avant-projets détaillés. C’est-à-dire que l’estimation s’obtient à partir du tracé potentiel, à partir de toutes les études qui peuvent être faites en attendant leur prise en compte par les commissions de passation de marchés ».

Par conséquent, c’est en tenant compte de cela qu’un « contrat commercial est élaboré pour permettre aux partenaires techniques de mobiliser les financements conséquents. C’est une communique qui jette ainsi du discrédit sur les 880 milliards de francs CFA que des sources donnaient comme le coût prévisionnel de la réalisation de l’infrastructure.

Ce qui est néanmoins certains, c’est que c’est la China First Highway Engineering Corporation (CFHEC) qui est chargée de l’aménagement de la deuxième phase de l’autoroute. C’est aussi elle qui a réalisé la première phase de 60 kilomètres, financée à 350 milliards de francs CFA.