L’échéance de la livraison de la première phase du chantier routier de l’autoroute Yaoundé-Douala était fixée au 13 octobre 2016. Au 1er novembre 2016, le taux d’avancement est évalué à 32% par les équipes du Ministère des Travaux Publics (MINTP), et les délais sont consommés à 49%. Selon les détails du journal Le Quotidien de l’Économie paru mercredi 9 novembre 2016, la situation des travaux fait état des travaux de terrassement à environ 87% du Point kilométrique (PK) 1 au PK 10, les ouvrages hydrauliques réalisés à 95%, les ouvrages d’art à 33%. Du PK 10 au PK 20, les travaux de terrassement sont évalués à environ 71,4%, les ouvrages hydrauliques à 95%, pendant que les ouvrages d’art pointent à 0%.
Du PK 20 au PK 40, les travaux de terrassement sont évalués à 5,5% par les experts du MINTP. Les ouvrages hydrauliques sont à 26,5% et les ouvrages d’art à 0%. Selon le journal, la situation des expropriations a été à l’origine de nombreux arrêts de travail dans ce chantier. Le rapport d’évaluation du constat des biens mis en cause du PK 40 au PK 60 a déjà été transmis au Ministère du Cadastre et des Affaires Foncières pour le décret d’indemnisation.
La prise en charge et le remboursement des taxes et droits de douane par l’administration font partie des difficultés rencontrées, tout comme l’appui du maître d’ouvrage pour l’installation d’un système de communication radio, le renforcement des moyens de la maitrise d’œuvre pour qu’elle puise suivre la bonne cadence des travaux en saison sèche. Parmi les difficultés qui freinent l’avancée du chantier, le journal cite également la lenteur de l’approbation et du paiement des décomptes, l’approbation des prix nouveaux, et l’appui à la mission de contrôle par plus de personnel du MINTP pour pallier le manque d’effectif. Les travaux ont néanmoins repris sur ce chantier vendredi 4 novembre dernier.