Actualités of Monday, 12 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Aux USA, un avocat camerounais vole la vedette à Paul Biya

Paul Biya aux USA Paul Biya aux USA

La président Cameroun accompagné d’une forte délégation séjourne actuellement aux USA dans le cadre sommet États-Unis – Afrique à Washington. Ce grand Rendez-vous sera une occasion unique pour les président Africains de s’entretenir avec leurs homologues américaines – , même si la Maison blanche n’a pas confirmé qu’il y aurait des rencontres en tête-à-tête, indique Jeune Afrique. Au niveau des sujets à aborder, le Magazine évoque 10. Seulement, l’on ne voit pas un sujet spécifique au Cameroun. Mais un avocat camerounais risque de voler la vedette à Paul Biya.
Au rang des sujets spécifique, ce sommet va échanger autour de la situation en RDC – Rwanda, en l’Éthiopie et surtout de l’influence de la Russie en Afrique. Malgré les conflits au Cameroun et les crises politiques, le pays ne sera pas spécifiquement à l’ordre du jour.

Mais sur le sujet du Climat et énergie, un avocat Camerounais est mis en avant par Jeune Afrique dans son article.
« L’Afrique ayant à la fois peu d’impact climatique et un grand besoin besoin d’être électrifiée, la politique énergétique devrait donner lieu à certaines discussions difficiles. À l’ouverture du sommet, les départements américains de l’État, du Trésor, de l’Agriculture et de l’Énergie, ainsi que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) accueilleront un forum sur le thème « Conservation, adaptation au climat et transition énergétique équitable ». Les ministres de l’Énergie et du Développement durable des deux Congo, du Gabon, du Nigeria, des Seychelles et de la Zambie ont été invités à s’exprimer à cette occasion. NJ Ayuk, avocat camerounais et défenseur du droit des Africains à exploiter leurs combustibles fossiles, explique que les pays producteurs de pétrole et de gaz, tels que l’Angola, le Nigeria et le Mozambique, plaideront lors du sommet en faveur du maintien du soutien financier aux formes d’énergie non renouvelables – tout comme lui. « Je vais allumer le feu », promet celui qui dirige la Chambre africaine de l’énergie en Afrique du Sud », relate Jeune Afrique