Les relations entre le Cameroun et la France sont toujours aux beaux fixes. D’ailleurs le président Paul Biya, accompagné de Chantal Biya est annoncé à Paris dans le cadre des JO Paris 2024. Mais bien avant son départ, il a ordonné une action particulière en l’endroit de la France. En effet, à l’aune de l’importance des relations militaires franco-camerounaises, une cérémonie s’est déroulée le 23 juillet 2024 au ministère de la Défense du Cameroun. Il s’agit de la fin de mission de trois officiers militaires français.
Cela souligne la profondeur et la continuité de la coopération entre les deux pays en termes de défense. En effet, la remise de médailles, qu’un ordre du Président Paul Biya lui-même avait ordonnée, reflète la volonté du Cameroun reconnaître les services rendus par ces officiers français.
« Sur Hautes Instructions du Chef de l'État et Commandant en Chef des Forces Armées, Paul Biya, le Ministre Délégué à la Présidence en charge de la Défense, Beti Assomo Joseph a présidé la cérémonie de remise des médailles de quelques trois officiers militaires français ce mardi 23 juillet 2024 à la salle des Actes au ministère de la défense.Les officiers français parmi lesquels figuraient le colonel Broudin et les lieutenants-colonels Deshayes Stephane et Laroquette Alban venus à la fin de leur séjour au Cameroun ont été exceptionnellement récompensés de la médaille des Chevaliers de l'Ordre du Mérite Camerounais.es officiers militaires ont consacré plusieurs années à renforcer la coopération militaire entre le Cameroun et la France, en se concentrant sur divers domaines. Les militaires français ont joué un rôle déterminant dans la formation des forces camerounaises, améliorant considérablement leurs compétences et leurs capacités opérationnelles. Des exercices militaires conjoints réguliers ont également été menés pour améliorer l'interoparabilité et renforcer la collaboration tactique entre les deux forces armées. », annonce le service de communication du ministère de la Défense sur sa page Facebook.
« Prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre Beti Assomo Joseph a vu dans cette cérémonie un grand moment d'amitié, d'exaltation et de réaffirmation des liens anciens et solides qui unissent le Cameroun et la France dans le domaine de la défense. Le ministre Beti Assomo Joseph a également saisi l'occasion pour saluer la participation du détachement camerounais au récent défilé du 14 juillet 2024 jour historique au cours de laquelle la nation française s'unit autour de ses forces armées pour célébrer les grandes victoires de la BASQUE pour honorer ceux qui sont tombés dans le service de ligne. Il n'a pas manqué également de féliciter les compatriotes français pour leur expertise, leur sens du devoir et leur esprit de camaraderie manifestés lors de leur séjour au Cameroun », précise la Mindef.
Cette cérémonie confirme en outre l’importance du partenariat militaire bilatéral pour le pays. Cette cérémonie est un élément d’une tendance plus large des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques et stratégiques, qui prouvent leur volonté de continuer à coopérer et d’approfondir cette coopération en matière de défense et de sécurité.