Actualités of Tuesday, 5 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Avant son rachat par l'Etat camerounais, Enéo lance sa dernière opération grandeur nature

Nouvelle opération de mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun. Nouvelle opération de mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun.

L'Etat camerounais veut renationaliser la compagnie nationale de fourniture d'énergie électrique.

Vu les nombreux problèmes de coupure de courant au Cameroun, l'Etat a décidé de racheter la compagnie d'énergie électrique qu'il avait nationalisée il y a quelques années.

D'après nos informations, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze est aux manettes pour faire aboutir le projet de rachat d'Enéo par l'Etat.

« Si on assiste à la gestion en vigueur dans plusieurs sociétés d’Etat au Cameroun il est évident que Eneo va régresser. Dans ce sens la présence de la CNPS qui est un modèle de gestion publique est rassurant. Mais le vrai problème est de mobiliser les financements nécessaires pour garantir le futur énergétique du Cameroun », commente un cadre de Eneo.

Pour Actis, propriétaire de 51% du capital d'Enéo, il s’agirait là de l’aboutissement d’un processus entamé depuis plus de 04 ans.

Fidèle à sa politique d’investissement, le Fonds britannique n’a pas vocation à faire de vieux os au Cameroun. Son objectif était de redresser financièrement l’entreprise pour ensuite la céder au plus offrant. Et c’est le Cameroun qui est aujourd’hui en pole position.

Mais avant le bouclage du processus d'achat, la compagnie engage une opération grandeur nature de "mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun".

"Chers clients prépayés Eneo, après une phase pilote, Eneo Cameroon annonce le lancement sur tout le territoire national de la campagne de mise à jour des compteurs à prépaiement du standard STS édition 1 au standard STS édition 2", écrit la compagnie dans un communiqué publié ce mardi 05 décembre.

legende