Actualités of Friday, 10 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Avertissement autoritaire : l'incendie à Mamfe 'est un crime de guerre' avec des conséquences

Condamnation de l'attaque incendiaire contre l'hôpital du district de mamfe Condamnation de l'attaque incendiaire contre l'hôpital du district de mamfe


• Un incendie a réduit un hôpital en cendre

• C’est dans le district de Mamfe

• Les ambozoniens disent ne pas en être les auteurs

L’hôpital du district de Mamfe a brûlé. Un incendie aux apparences criminelles a été déclenché dans la nuit du mercredi au jeudi le 09 juin 2022. L’infrastructure sanitaire se trouve actuellement dans un état inquiétant. Seulement la morgue et la pharmacie sont quasiment intactes.

En s’accoudant sur les antécédents existants, les premiers responsables envisagés étaient les ambazoniens, connus pour leurs activités. Un leader a ensuite rejeté toute culpabilité : « Les hôpitaux, les églises, les écoles sont des zones interdites pendant la guerre. Les forces d’Ambazonie se sont renseignées à ce sujet. Cependant, nous avons vu un modèle dans cette guerre si commune. Chaque fois qu’Amba fait de gros gains, quelque chose de terrible arrive à la douleur d’Amba Black. L’attaque récente de l’hôpital de Mamfe est claire », a affirmé Mark Bareta

Dans la foulée, Ambazonia Governing Council a publié un communiqué signé le jeudi le 09 juin 2022.

CONDAMNATION DE L'ATTAQUE INCENDIAIRE CONTRE L'HÔPITAL DU DISTRICT DE MAMFE

Le secrétaire aux droits de l'homme et aux services humanitaires (HHS) du conseil d'administration d'Ambazonie a appris l'existence d'un incendie criminel contre l'hôpital du district de Mamfe le 09 juin 2022. Alors que l'enquête est en cours, l'Ambazonia Governing Council (AGovC HHS) rappelle au public, en particulier les deux parties à la guerre qui ont ciblé des installations et du personnel médical, une caractéristique distinctive des forces d'occupation camerounaises, est un crime de guerre.

L'AGovC, par l'intermédiaire de son département des droits de l'homme et des services humanitaires (HHS), condamne de la manière la plus ferme possible un tel incendie criminel contre des installations médicales. Le Bureau du HHS appelle la population de Mamfe à coopérer avec la direction de l'AGovC dans son enquête.

Pendant ce temps, la direction de l'AGovC exprime sa sympathie à la population de Mamfe.