Dans le but de rappeller la responsabilité sociale du journaliste, le Préfet du Département du Mfoundi a présidé une réunion de concertation avec les professionnels des médias publics et privés ce 16 juillet 2024 à Yaoundé, dans la salle des conférences de la Préfecture. Emmanuel Mariel Djikdent a invité les Hommes des médias à recadrer la communication médiatique au sein du Département du Mfoundi. Ceci en disciplinant leurs invités lors des émissions sur les plateaux Radio et Télé, afin d’être des messagers de paix et du vivre-ensemble pour garantir la liberté d’expression. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Délégué de la Communication du Mfoundi et d’une invité de marque : Madame Françoise Mbango, qui sera consultante durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Nous ne voulons pas que les plateaux servent de tribune pour appeler à un soulèvement quelconque » I l était question de rappeler la responsabilité des journalistes dans notre société, plus précisément au niveau du Département du Mfoundi. Je salue la qualité de nos échanges qui s’est fait dans un esprit convivial. Nous apprécions le travail des journalistes. Néanmoins, il ne faudrait pas que leurs tribunes servent de tribunal pour certains de leurs invités pour mettre le désordre dans ce Département. Ce qui se dit à la Radio, à la Télévision et à la Presse est à priori considéré comme vérité défendue. Ce qui fait que les plus jeunes qui suivent certains discours sont perturbés. Nous pensons que les journalistes font bien leur travail. Mais, ils se doivent d’être responsables des plateaux et des écrits de certaines personnes sur leurs organes de presse. Je me réjouis de la mobilisation qui a été faite malgré les délais courts. Nous voulons que l’ordre et la discipline règne dans notre Département. Qu’on ne profite pas des médias pour régler certains comptes. Le respect et l’éthique doivent être bien suivis.
FRANÇOISE MBANGO, CONSULTANTE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024, INVITÉ
« Nous sommes tous responsables du devenir de notre pays » J ’ai été ravie de l’échange que nous avons eu avec Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi. Il est important que le respect des uns envers les autres soit de mise. Le monde des médias est l’une des voies par laquelle tout le monde prend des informations. Il est important que l’éthique ne soit pas bafouée. Il est important que les informations relayées soient mesurées. J’apprécie cette initiative de Monsieur le Préfet.