Actualités of Monday, 8 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Aveu : sous pression, Cavayé Yeguié balance en direct les députés voleurs en route vers Kondengui (vidéo)

Cavayé Yeguié balance les députés de l'Assemblée nationale Cavayé Yeguié balance les députés de l'Assemblée nationale


• Déclaration accablante du président de l’Assemblée

• Cavayé Yeguié balance tout sur les députés

• En présence des caméras des journalistes

Le président de l’Assemblée nationale camerounais, Cavayé Yeguié Djibril (82 ans) a déshabillé en public les députés élus par le peuple. Selon le membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il y a des parlementaires à qui l’Assemblée nationale a reçu l’argent provenant des caisses de l’Etat pour aider les populations.

Malheureusement pour les populations que les députés ont promis d’aider, cet argent ne leur est jamais parvenu. La raison est simple, les fonds sont détournés et gardés au frais sur les comptes en banque des députés vautours.

Le journaliste camerounais Boris Bertolt a écrit lundi le 08 août 2022 que « le président de l’Assemblée nationale Cavayé Yeguié Djibril accuse les députés de manger seulement l’argent des projets ».

Le lanceur d’alerte ajoute que Cavayé Yeguié a indiqué ce week-end : « Tous les députés de la République du Cameroun ont reçu de l'argent pour réaliser des projets sociaux et aider la population. Malheureusement, certains députés ne réalisent aucun projet pour la population et mettent l'argent dans leur poche. Ce n’est pas mon problème ».

Justement, dans la vidéo en question qui est parvenue à la rédaction de CamerounWeb, Cavayé Yeguié fait cet aveu et s’en lave les mains. Le président du Parlement jure qu’il n’a jamais gardé l’argent qui est destiné au peuple. Etrangement, il assure qu’il n’est pas encore en mesure de les faire emprisonner.



Doit-on encore mettre ce sabotage sur le compte de la vieillesse ou Cavayé Yeguié Djibril sait très bien ce qu’il fait en balançant sur ses collègues. Tout est possible. On a encore en mémoire cette vidéo dans laquelle Cavayé Yeguié titubait dans son discours et se tournait en ridicule sur la toile.

Le président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavayé Yeguié Djibril n’a plus la fougue d’antan. Il n’est plus jeune, c’est même un euphémisme. Celui qui dirige le Parlement depuis plusieurs dizaines d’années maintenant est arrivé au soir de sa carrière politique.

Dans un reportage réalisé par la télévision camerounaise Equinoxe TV, Cavayé Yeguié tenait un bout de papier en main pour son discours. Le président de l’Assemblée nationale arrivait à peine à prononcer les mots. La lenteur et la titubation de Cavayé Yeguié donnaient l’impression que la vidéo était tournée au ralenti au montage.

Après diffusion des images dont voici un extrait ci-dessous, la toile s’est déchaînée. Les internautes ont bondi sur l’occasion pour réitérer une nouvelle fois la nécessité de faire peau neuve à la tête des institutions phares comme l’Assemblée nationale, le Sénat et la présidence de la République camerounaise, entre autres.