Une mission du Contrôle Supérieur de l’Etat cherche à faire la lumière sur l’acquisition en 2011 de ces aéronefs.
L’affaire des « avions chinois » n’est pas encore refermée. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 8 novembre 2017, indique que depuis le mois dernier, une mission du ministère délégué à la Présidence en charge du Contrôle Supérieure de l’Etat a relancé les enquêtes sur l’acquisition en 2011 de trois aéronefs MA60 de fabrication chinoise.
Sans être précis, le journal affirme qu’«il semble que depuis quelques temps, des services de l’Etat sont en possession de documents bien compromettants qui indiquent que l’affaire s’était entourée d’un grand scandale financier impliquant de grandes personnalités de la République ».
Une vive polémique s’était déclenchée au lendemain de l’acquisition des MA60. Des observateurs critiquaient la qualité des avions et d’autres s’insurgeaient contre le prix jugé élevé d’achat. Officiellement, deux appareils avaient été achetés et un autre offert au prix de 61 milliards FCFA. Un somme jugée exorbitante par une partie de la presse et la société civile qui avait alors exigé l’ouverture d’une enquête. C’est que presqu’au même moment, le Congo voisin avait acquis le même aéronef à 7 milliards FCFA/l’unité.
A l’époque des faits, ministre des Transports, Robert Nkili avait subi un interrogatoire à l’Assemblée Nationale. Ce dernier se défendit en déclarant que c’est son collègue Emmanuel Nganou Djoumessi, alors ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, qui avait géré le volet financier de l’opération d’achat.
Le Président de la République, Paul Biya, avait alors ordonné l’ouverture d’une enquête en 2014. Selon LNE, les résultats de cette enquête ont depuis, été transmis au Chef de l’Etat. Ils auraient révélé une affaire de surfacturation. Les personnalités concernées par la nouvelle enquête sont nombreuses, souligne le journal qui cite Robert Nkili, Edgar Alain Mebe qui avait réceptionné le premier MA60 en tant que ministre de la Défense, Jules Doret Ndongo, ex-Secrétaire général des services du Premier Ministre, Sévérin Magloire Fouda, ancien conseiller économique de Paul Biya etc.