Actualités of Friday, 7 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Bébé volé à Laquintinie Douala: 'part boire une bière, Esther dit qu'elle n’a jamais été enceinte'

Esther avait affirmé que son bébé a été volé Esther avait affirmé que son bébé a été volé

Ayant crié au scandale et près avoir suscité la compassion et l'indignation des Camerounais, après avoir affirmé que son bébé a été volé, Dame Esther Bell est revenu sur ses propos. De quoi susciter la colère des Camerounais qui ont "fait son palabre" sur les réseaux sociaux.

L'artiste Kareyce Fotso a été particulièrement touchée par le rétropédalage spectaculaire de la jeune maman qui n'a non seulement pas retrouvé son bébé, mais n'a pas eu le courage pour dire aux Camerounais, ce qui s'est passé.

"Papa prends ton placard tu pars boire une bière. Esther Bell dit que s’était des hallucinations, elle n’a jamais été enceinte. Même la vidéo qu’on a vu là s’est le montage. Les histoires du Mali", écrit l'artiste en commentaire à une publication qui manifestait pour que le bébé et le placenta de Esther lui soient remis.

L'artiste Richad Bona a également donné son point de vue sur l'affaire.

"Même quand un Camerounais crie au secours…Faut faire très très attention avant d’aller le secourir…Tu risques de passer pour un idiot", ajoute Richard Bona pour sa part.

Aux premières heures de l'affaire, dans la première communication faute le directeur de l’hôpital Laquintinie Pr Essomba Noël Emmanuel en date du 03 avril 2023, on a pu lire que dans les faits, « la jeune darne concernée, arrivée pour menace d'avortement tardif inévitable a expulsé un fœtus non viable.

L'action d'une de nos stagiaires ayant échappé à la vigilance de nos sages-femmes a malencontreusement abouti à l'évacuation de ce produit de conception dans le vidoir. Seulement à son réveil, la jeune dame sera réfractaire aux explications données par ces dernières ; s'ensuit alors une série d'incompréhensions.

Face à cette situation, le directeur de l’hôpital Laquintinie a mené des investigations en vue de l'émanation de la vérité. Les échanges ayant regroupé le personnel soignant, la famille et la direction ont permis de faire toute la lumière, d'apaiser la famille et de ramener la sérénité. En définitive, Il n'y a pas eu de "vol de bébé" à l'hôpital Laquintinie de Douala. Il ressort néanmoins un déficit de communication entre le personnel et la famille.

En conséquence la direction de l’hôpital Laquintinie, tout en présentant ses sincères excuses à ta famille si durement éprouvée, promet d'intensifier les procédures de communication entre le personnel et les usagers ce qui permettra de réduire à l'avenir ce type d'incident. Le directeur voudrait rassurer l'opinion publique de la poursuite de modernisation de l'hôpital Laquintinie, pour une meilleure prise en charge de nos populations ».

Quelques heures plus tard, le directeur a donné une nouvelle version, allant dans un autre sens que la première. La curiosité des observateurs s’est alors attisé et Malachie Manaouda a pris l’avion pour une intervention rapide.
Le procès-verbal de réunion et conciliation tenue à Douala en présence de Malachie Manaouda, le gouverneur du Littoral Samuel Ivaha Diboua et les membres de la famille de la nommée Esther Aurélie a été divulgué.

Il est écrit qu’il a été clairement admis par la famille et toutes les parties en présence qu’il n’y a eu aucun vol de bébé. Bell Esther a été consultée d’abord à l’hôpital de Nylon le 30 mars 2023. A Nylon, la patiente présente une hauteur interne de 15 cm fortement discordante avec l’âge déclaré de la grossesse.

Elle a alors décidé de quitter l’hôpital Nylon pour la clinique Saint Paul avant d’arriver à l’hôpital Laquintinie aux alentours de 23h20. À 04h45 il y a eu « l’expulsion d’un produit de conception et ses annexes pesant 900 grammes. Ce produit a été malencontreusement évacué par un personnel stagiaire proposé aux soins de nettoyage de la patiente en l’absence du respect de la procédure de présentation préalable dudit produit à la patiente ».

En conférence de presse, Mme Bell Esther Aurélie a elle-même pris la parole : « Je voudrais dire que je sors d'ici avec des réponses parce que j'avais beaucoup de questions après ce qui s'est passé. Alors je sors ayant fait mon deuil. Je sais ce qu'est devenu le fœtus en question, je ne peux que rendre gloire à Dieu et m’arrêter là. Et je dis infiniment merci à tout le staff et l'administration ».