L’escale du CIFAN de Ngaoundéré est venue bouclée la visite de travail du MINDEF dans le Grand Nord le 24 juin 2022. Ici, le ministre Beti Assomo a demandé au 1500 élèves Gendarmes et Militaires en formation d’être assidus et disciplinés pour décrocher leur diplôme sans problème.
A Mokolo, Garoua et Ngaoundéré le missionnaire du Chef de l’État Chef des Armées a échangé avec les soldats et leurs chefs hiérarchiques pour évaluer l’état du terrain et adopter une ligne de conduite en vue de couper le souffle à Boko Haram et aux grands bandits qui sèment la panique dans la zone. Le ministre de la Défense a souligné l’importance de l’apport des populations à ce combat. Joseph Beti Assomo leur a demandé de sortir de l’hypocrisie et de dénoncer toutes les présences suspectes autour d’elles pour permettre aux autorités administratives et militaires de vite agir pour les sécuriser. Le MINDEF était accompagné par une dizaine d’Officiers Supérieurs et des Généraux dont le Général des Corps d’Armées René Claude MEKA.
Au terme d’une réunion de sécurité dense et généreuse en résolutions, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense s’est adressé aux populations du Mayo Tsanaga venues par millier l’accueillir, dans l’espoir de solutions pérennes à l’insécurité qui gangrène le quotidien ici. L’adresse à cette foule a été précédée d’échanges à huis-clos avec les forces vives du département du Mayo-Tsanaga.
Accompagné du Chef d’Etat Major des Armées, le Général du Corps d’Armée René Claude Meka et de pratiquement tous les Chefs de Corps et hauts responsables du Mindef, Joseph Beti Assomo a été dépêché dans cette unité administrative pour mieux y évaluer la situation sécuritaire in situ, et prescrire des mesures appropriées pour y faire face. En effet, dans plusieurs localités enclavées du Mayo Tsanaga comme dans celles du Logone et Chari et du Mayo Sava, l’hydre terroriste a multiplié ses incursions, qui se sont parfois soldées par des pertes humaines civiles et militaires, installant de fait un climat de psychose au sein des populations.
Aux populations massées à l’hôtel de ville de Mokolo, le Mindef a tenu à préciser qu’il etait porteur du message d’encouragement et de félicitations du Chef de l’État, Chef des Forces Armées aux populations et aux Hommes du Devoir en mission dans ce Département en particulier et dans la Région de l’Extrême Nord en général. Il a invité les populations à travailler en synergie avec les Forces de Défense et de Sécurité et les a assurées de ce que des opérations spéciales sont dans la pipe pour tenir les assaillants en tenaille. Face aux outrances distillées par certains activistes qui tentent de manipuler les populations et de saper le moral des troupes, Joseph BETI ASSOMO s’est montré particulièrement ferme : « en nous dépêchant ici, le chef de l’État affiche sa détermination à ne laisser aucun de ses compatriotes dans la détresse. Cette armée est la vôtre. Si elle n’était pas déployée, il y a longtemps que Boko Haram aura déjà implanté son Califat ici ».
Aux autorités administratives, il a prescrit un resserrement dans l’encadrement des comités de vigilance pour plus d’efficacité.
Des élites du Mayo Tsanaga dont le Ministre de la Santé publique, se sont jointes aux populations pour accueillir le Mindef. Après l’Extrême Nord, cap ce même jeudi après-midi sur Garoua dans la Région du Nord, et poursuite du périple par une réunion de travail au poste de commandement de la Région militaire interarmées numéro 3. Le vendredi 24 juin, Ngaoundéré dans l’Adamaoua constituera la dernière étape, avec au programme la traditionnelle réunion de mise au point de l’horloge sécuritaire du Cameroun, et une visite des recrues du contingent 2022 en formation au Centre d’instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN).