Si de manière générale le taux de réussite à l’examen du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général session 2017 est en baisse, le taux de réussite chez les seniors est en hausse.
Après une longue attente, les résultats de l’examen du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général session 2017 ont été publiés le mercredi 19 juillet.
Mauvaise nouvelle, le taux de réussite est en baisse (46 pour cent) comparativement à la session de l’année dernière (plus de 52 pour cent).
Bonne nouvelle par contre pour les séniors. Le taux de réussite est en hausse chez les candidats âgés de 50 ans et plus qui ont composé cette année. « Au vu des statistiques qui sont encore provisoires, le taux de réussite chez les vétérans va au-delà de 75 pour cent » confie à Cameroon-info.net, une source à l’office du Baccalauréat.
Cameroun-info.net a pu repérer deux des séniors qui figurent dans le registre général des 45 356 candidats déclarés admis pour le compte de la session 2017.
Feudjio Fabien, le plus âgé des deux, porte 65 ans et est originaire du département de la Menoua, dans la Région de l’Ouest. 45 ans après avoir arrêté ses études au collège Saint Laurent de Bafou avec un probatoire A4 en poche, il est désormais titulaire d’un Bac A4 Espagnol. C’est l’épilogue d’une histoire de challenge avec ses enfants.
« Quand je parcours leur travail à l’école, je constate que les choses ont beaucoup changé pas en bien. Le niveau de l’éducation en général au pays est très bas comparativement à notre époque. Et comme mes enfants et les autres jeunes me faisaient le reproche d’être trop critique alors que je n’ai que le problème, je leur ai donc lancé un défi. J’ai réussi là où beaucoup de jeunes ont échoué. Mais, tout le monde est fier de mon succès. Je suis devenu un exemple, un cas d’école comme pour dire quand on veut avec détermination, on peut » explique le nouveau bachelier, papa de six enfants qui habite le quartier Biyem-Assi, au Sud-Ouest de Yaoundé.
Il a également bien voulu dévoiler comment il a préparé son examen. « La première des choses, c’était d’avoir évidement, tout le programme et la liste des matières du Bac. Apres analyse, je me suis rendu compte que seules les mathématiques me causaient un souci. J’ai recruté un répétiteur. Pour le reste, je me suis enseigné (rire) »
L’appétit venant en mangeant, Fabien Feudjio, vise désormais plus haut, surtout que « malgré mon âge, je sens que je suis capable d’aller plus loin ».
Après son probatoire et une formation pour devenir infirmier, Fabien Feudjio a servi pendant plus de trois décennies à la maternité de l’hôpital central de Yaoundé avant d’être admis il y a dix ans, à faire valoir ses droits à la retraite.
La seconde grande curiosité des candidats seniors non recalés au Bac, est une femme de 58 ans en service à l’Institut supérieur de management public (ISMP) à Yaoundé. Selon ses proches, elle a composé toutes les matières, y compris le sport. Très heureuse après son succès, elle n’a pas souhaité cependant s’ouvrir sur les secrets de sa réussite et ses motivations. « Je suis fière de ma collaboratrice de de 58 ans qui a eu son Bac. J’ai vraiment adoré son succès» a réagi Viviane Ondoua Biwole, Directeur général adjoint de l’ISMP.