Infos Business of Monday, 9 November 2015
Source: La Nouvelle Expression
Selon Angnès Ndoumbè Mandeng, la Directrice générale de la Bcpme, les retards accusés par la banque centrale empêcheraient le fonctionnement automatique de la télé-compensation, des transferts à l’étranger et des paiements.
Depuis l’ouverture officielle de ses portes le 20 juillet 2015 dernier, la Banque des petites et moyennes entreprises (BcPme) du Cameroun ne parvient pas à effectuer des opérations de télé-compensation, les transferts à l’étranger et les paiements. Concrètement, pour un client de la banque, il est actuellement impossible d’émettre un chèque, et de le remettre à un client d’une autre banque du Cameroun.
En cause, le système de traitement automatique de ces services qui n’aurait pas encore été installé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Une situation qui «pénalise» la jeune banque, s’est plainte Agnès Ndoumbè Mandeng, la Directrice générale de l’institution publique (capitalisée à hauteur de 10 milliards de Fcfa) dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune (livraison du 03 novembre 2015).
Pour continuer à servir ses clients, la Bcpme aurait conclu un accord avec la banque centrale. Selon Agnès Ndoumbè Mandeng, cet accord permet à la Bcpme de déposer ses virements à la Beac, afin qu’elle les exécute, à la fois pour les opérations domestiques qu’à l’international. «Concrètement, ça veut dire que si on veut virer de l’argent dans une autre banque, on dépose l’ordre à la Beac alors que si on avait déjà les outils nécessaires, on traiterait le virement nous-mêmes», explique la directrice générale.
Au sujet du blocage, Agnès Ndoumbè Mandeng explique que «La banque centrale a actuellement un calendrier très chargé, qui ne lui permet pas encore de venir nous installer ce système… La Beac nous a admis comme sous-participants, jusqu’à ce qu’il se dégage des plages de liberté chez elle afin qu’elle puisse venir installer nos outils de travail».
Déjà 2 milliards de Fcfa de versement enregistrés
Malgré ces difficultés techniques, il semble que les Petites et moyennes entreprises (Pme) du Cameroun n’aient pas attendu longtemps pour adopter leur banque. En trois mois d’existence, la banque de Nlongkak (capitalisée à hauteur de 10 milliards de Fcfa) aurait déjà enregistré des opérations de versement se situant autour de 2 milliards de FCfa. Agnès Ndoumbè Mandeng. « Toute l’activité d’exploitation de la banque se déroule normalement. En trois mois, nous avons enregistré mille clients », a-t-elle annoncé Agnès Ndoumbè Mandeng. Et la banque n’aurait pas effectué que les opérations de versement. Des opérations de retrait d’une valeur de 1,3 milliards de Fcfa auraient également été effectuées au cours de ces premiers mois d’exercice. «Le solde qui nous reste actuellement en compte tourne autour de 700 millions de Fcfa. C’est dire que la banque fonctionne effectivement», s’est-elle réjouie.
Pour rappel, la Bcpme a ouvert ses portes le 20 juillet 2015. Son système informatique est géré par le progiciel Sopra Banking ; l’assistance technique a été confiée à la SCB Cameroun (convention). Actuellement, côté Back office, les travaux porteraient sur la mise en place du module-crédit. «Pour octroyer du crédit, il vous faut un système greffé sur le grand système d’exploitation. C’est sur ce système spécifique que vous formez votre personnel, vous le paramétrez, vous le testez, vous faites la recette d’homologation et enfin vous le mettez en production. Actuellement, nous sommes sur cette phase qui est déjà achevée à 80%», conclut la Dg.