Actualités of Sunday, 22 January 2023

Source: www.camerounweb.com

BREAKING : Amougou Belinga encore cité dans l'assassinat de Martinez Zogo (Vidéo)

Pour Michel Biem Tong, c'est clair et net play videoPour Michel Biem Tong, c'est clair et net

Dans une précédente parution du confrère la Nouvelle, précisément, le N°682 du lundi 9 janvier 2023, il était annoncé un document de près de 150 pages signé de Martinez Zogo qui est constitué des dénonciations qui mettent en cause le Pdg du Groupe L’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga.

Il apparait nettement que Martinez Zogo a bien fouiné auprès de plusieurs services compétents, aussi bien au ministère des Finances qu’auprès des banques. D’ailleurs le document met en exergue tous les virements bancaires opérés dans le cadre des marchés effectués par les sociétés du Pdg du Groupe l’Anecdote. Il va alors constater que le nommé Jean-Pierre Amougou Belinga a bénéficié d’importants paiements évalués à 46 milliards de Fcfa sur la période allant de 2013 à 2021. Ceci, à travers une multitude de sociétés réelles et/ou inconnues de l’administration fiscale. Parmi ces sociétés, on retrouve en bonne place, les Ets Africa Express, Trading Services, Tour d’Horizon, Ets Nkoum Foufo, Ets Tls, Ets Le Crédit, Ets Le Progrès, Ets Rangers Security.

L’investigateur va plus loin en indiquant que l’analyse desdits paiements laissent apparaitre qu’ils ont été engagés sur les chapitres budgétaires 65, 94, 57. Il les détaille ainsi : Chapitre 65 : 21 milliards de Fcfa ; Chapitre 57 : 17,3 milliards de Fcfa ; Chapitre 94 : 8,5 milliards de Fcfa. Plus en détail souligne le journaliste d’investigation, ces paiements ont été effectués via le compte bancaire N°10005 0000 101715381 00134 appartenant à la Régionale d’Epargne et de Crédit et 10005 00010 05817231 000173 appartenant à Vision Finances, inscrit dans les livres de la société Afriland First Bank au nom des sociétés nommées plus haut. Poursuivant ses investigations, Martinez Zogo est allé enfoncer son nez du côté de différentes cellules d’enregistrement des marchés de la direction générale des Impôts. Et qu’est-ce qu’il y découvre ? Aucune copie des marchés mis en cause n’existe tant pour ce qui est des lettres commandes, que des bons de commandes.

Quelques jours jours après cette investigation, le journaliste a été porté disparu suite à un enlèvement avant que l'on apprenne son assassinat ce dimanche matin aux aurores à la découverte de son corps en état de décomposition.

Pour Michel Biem Tong dans sa chronique dont Camerounweb s'est procurée une copie, c'est clair et net que c'est le Pdg du Groupe L’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga qui est l'auteur du pire perpétré sur la personne de Martinez Zogo.