Actualités of Thursday, 3 August 2023

Source: www.camerounweb.com

BREAKING : Après Sam Sévérin Ango, le très célèbre journaliste Duval Ebale rejoint une nouvelle fois le RDPC de Paul Biya

Il signe ainsi son retour dans le parti Il signe ainsi son retour dans le parti

Selon les informations de André Luther Meka, après Sam Séverin Ango, Duval Ebale prend officiellement la carte du RDPC ce jeudi à la maison du parti à Nkoldongo. Il signe ainsi son retour dans ce parti qu'il avait quitté en 2011 afin de se présenter aux élections présidentielles.

Retour sur qui est ce journaliste Duval Lebel Ebale

Duval Lebel Ebale, marié et père de 06 enfants, fils du Dja et lobo. Il n’a pas fait de longues études, mais semble être un redoutable autodidacte. Il est l’auteur du livre : « Accusés, levez-vous : Ma vérité contre le système ».

Sur le plan professionnel, dès l’an 2000, il est recruté à la CRTV-Radio et participe à la mise en place de la station de Garoua. Dans le même temps, il est le Responsable régional de Canal 2 International. De retour à Yaoundé en 2007, il se fera connaitre par une célèbre émission dénommée le « Tribunal du peuple » qu’il anime sur les ondes d’une radio privée locale (Sky One Radio). Ladite émission lui vaut d’être plusieurs fois suspendu par le Conseil National de la Communication (CNC).

Entre 2009, il fait son entrée en politique d’abord au sein du RDPC le parti au pouvoir. Mais l’idylle sera de courte durée et en 2011, il annonce sa candidature aux élections de 2011 sous la bannière du parti pour l’Union Nationale pour l’indépendance totale du Cameroun (UNITOC). Malheureusement pour lui, sa candidature sera rejetée. Son activisme et la dénonciation de mauvais traitement et des brimades et abus de pouvoir dont sont victimes les petites gens de la part des riches et hommes de pouvoirs lui valent de passer plusieurs séjours dans les commissariats et nombreux passages devant la barre.

Quelques points forts de sa pensée politiques tournent autour du rejet de la CAN 2019 car, dit-il, nous manquons d’argent et le FMI nous surveille. Pour lui, le code électoral ne pose pas véritablement problème vu qu’il a permis l’élection des membres de l’opposition en 2013. Pour lui, il est plus important d’intéresser à nouveau les citoyens à la politique. Il est fondamentalement contre le FCFA et pense que Toute modification de la Constitution doit se faire sur référendum. Il est pour la Suppression du sénat et de la gendarmerie et la Réduction du nombre de ministères de 65 à 25.

Sur le plan de la santé, il prône la construction de centres d’urgence tous les 40km le long des grands axes routiers. Il prône également la Gratuité des soins de santé pour accidentés, enfants de moins de 07 ans et vieillards. Il pense enfin qu’il est nécessaire de créer un secrétariat d’Etat au ministère des relations extérieures en charge de la diaspora.

En 2017, dans la galaxie des candidatures pour les élections présidentielles de 2018, on enregistre celle du journaliste Duval Lebel Ebale promoteur de la radio Oxygène FM. Dans la déclinaison de son programme politique il annonce la suppression du Sénat et de la gendarmerie. Dans le concert des Relations Internationales il dit vouloir arracher l’indépendance du Cameroun vis-à-vis de la France et sur le plan économique il dit que s’il est président il fera sortir le Cameroun de la zone franc CFA.

Sur le chemin d’ Etoudi Duval Lebel Ebale a été investi par le Front démocratique populaire, première étape pour être légal devant la loi, en outre selon le code électoral il faut verser une somme de 30 millions de Fcfa pour être candidat. Le journaliste annonce qu’il déploiera une équipe afin de sensibiliser les citoyens pour les inscriptions sur les listes électorales.