Actualités of Thursday, 28 September 2023

Source: www.camerounweb.com

BREAKING : c'est officiel, la Conférence ministérielle est actée au Cameroun, Paul Biya a enfin donné son accord

C’est la première fois que la CMF se tient au Cameroun C’est la première fois que la CMF se tient au Cameroun

La 44e Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra au Cameroun en novembre 2023. C'est l'essentiel de l'information que donne le journal Cameroun Actuel ce jeudi matin.

En effet, cette annonce a été faite lors d’un point de presse organisé par le ministère des Relations extérieures (Minrex) et présidée par le secrétaire général dudit ministère, Chimoun Oumarou.

Sous le thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », cette conférence sera l’occasion de débattre des défis actuels liés à la situation politique en Afrique francophone. Elle s’inscrit dans la continuité des discussions initiées par la Secrétaire générale de la Francophonie sur l’instabilité, l’insécurité, la défiance citoyenne et le déficit démocratique au sein de l’espace francophone.

Les enjeux de cette conférence sont considérables tant pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) que pour le Cameroun. Pour l’OIF, la CMF de Yaoundé permettra de définir la nouvelle programmation 2024-2027 et d’adopter le budget quadriennal. De plus, elle offrira l’opportunité de réfléchir à la gouvernance au sein de l’espace francophone, en tenant compte des récents événements politiques et sécuritaires qui affectent les populations.

Pour le Cameroun, cette Conférence ministérielle sera l’occasion de démontrer sa capacité à accueillir des événements majeurs de politique internationale selon les standards internationaux. Il pourra également présenter sa position sur des questions politiques et techniques spécifiques inscrites à l’ordre du jour des travaux. La tenue de la CMF à Yaoundé permettra ainsi au Cameroun de rassurer ses partenaires francophones quant à sa stabilité, sa résilience et son ouverture démocratique.

Selon le confrère, le Cameroun met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de cette conférence. Un conseil scientifique, présidé par le Pr Jean Tabi Manga, a été mis en place. Un colloque international sera organisé du 10 au 11 octobre 2023 à l’Institut des relations extérieures du Cameroun (Iric) afin de discuter des grandes thématiques qui seront abordées lors de la Conférence. Il convient de souligner que c’est la première fois que la CMF se tient au Cameroun depuis son adhésion à l’OIF en 1975.