Baba Danpullo pourrait gagner 243,76 milliards CFA ce mardi ou pourrait dire adieu à son argent.
Le consortium de sociétés Bestinver de l’homme d’affaires camerounais Baba Danpullo obtiendra-t-il gain de cause dans sa demande de se faire payer 243,76 milliards de FCFA par un groupe d’entreprises ayant des intérêts sud-africains, parmi lesquelles Mtn Cameroon ?
Le jugement mis en délibéré depuis le 4 juillet 2024 devant le tribunal de grande instance du Wouri, avec une nouvelle audience commerciale le 18 juillet dernier, a été renvoyé à demain, mardi 23 juillet 2024. Un délai jugé court par la partie défenderesse, qui a soulevé plusieurs exceptions.
Pour rappel, le consortium demandeur constitué des sociétés Bestinver Ltd South Africa, Joburg Skys Scraper Pty Ltd, Bestinver Prop 01 Proprietary Ltd, Bestinver Cameroun, estime avoir été victime de spoliation et de racisme en Afrique du Sud après saisie et liquidation de ses biens immobiliers par la First National Bank en 2020. Cette dernière estimait que le groupe Bestinver était en situation d’insolvabilité, suite à un non-remboursement de plusieurs échéances de paiement.
Cette liquidation a été dénoncée par le patron du consortium, Baba Danpullo. Ce dernier s’est donc tourné vers la justice camerounaise pour obtenir la saisie des comptes bancaires de sociétés ayant des intérêts sud-africains au Cameroun afin de se faire rembourser. D’où l’action intentée dès septembre 2022 devant le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo contre le groupe composé des entreprises Mtn Cameroon, Mobile Money Corporation, Chococam et Broadband SA.
Les demandeurs ont déjà obtenu plusieurs ordonnances leur permettant le gel d’avoirs détenus sur les fonds de certaines entreprises demanderesses, par exemple les 14 milliards de F de Mtn Cameroon.