Actualités of Tuesday, 15 December 2015

Source: camernews.com

Baba Danpullo et Lele Lafrique s’affrontent

Lele Lafrique Lele Lafrique

Rien ne va plus entre l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo et le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique. Dans une correspondance adressée au Minatd (avec copies au Premier ministre et au président de la République), en date du 12 décembre 2015, avec pour objet : « Conflit dans les zones de pâturage d’Elba ranch », celui qui est présenté par le magazine Forbes Afrique comme l’homme le plus riche du Cameroun et de l’Afrique francophone au Sud du Sahara (sa fortune est évaluée à 547 milliards Fcfa) écrit : « Nous sommes installés depuis 1984 et avons investi des milliards de Fcfa pour la mise en place d’un ranch moderne dénommé Elba ranch annex Esu. Cet investissement est connu de tous dans la région du Nord-ouest et également de bien d’autres personnes. Ledit ranch abrite plus de 10.000 têtes de bœufs. Pour son fonctionnement quotidien, une centaine de personnels y sont employées », indique d’emblée Baba Danpullo.

Avant de porter le fer sur le cœur de la discorde : « Depuis que les relations entre le gouverneur et moi se sont détériorées, ce dernier fait feu de tout bois pour susciter la tension à Elba ranch annex Esu. Il a clairement laissé entendre qu’il allait me créer des problèmes. C’est avec la complicité du gouverneur de la région du Nord-Ouest que les populations d’Esu ont engagé la culture des produits vivriers et autres constructions dans l’enceinte de mon ranch, sous le regard complice de l’administration locale. A ce jour, nous sommes en droit de signaler que le chef traditionnel d’Esu et ses sujets ont arraché ma propriété »
Baba Ahmadou Danpullo, qui sollicite une descente sur le terrain d’une équipe du Minatd, achève sa correspondance sans fard : « Pour éviter tout affrontement dans le cadre de la protection de mes biens, nous avons donné l’occasion à l’administration d’arbitrer ce conflit en toute neutralité, une implication de ma part pouvant être diversement interprétée. Par ailleurs, il serait opportun de relever que le gouverneur du Nord-Ouest peut ne pas apprécier ma tête, mais en tant qu’administrateur, il a le devoir de protéger les personnes et leurs biens ».
Joint hier au téléphone, le gouverneur Lele Lafrique s’est dit surpris par la démarche de l’homme d’affaires qui, d’après lui, aurait dû se rapprocher de ses services pour qu’une solution soit trouvée au conflit entre lui et les populations d’Esu.

A en croire le patron de la région du Nord-Ouest, « ces populations estiment que M. Danpullo a ravi leurs terres. Elles demandent qu’il leur fasse quelques concessions foncières, surtout au bénéfice des prochaines générations. L’affaire est pendante devant l’administration et les tribunaux. Le ranch est toujours occupé par M. Danpullo et des négociations menées par le préfet de la Menchum sont en cours, afin que les divergences entre les parties en conflit s’aplanissent. A titre personnel, je n’ai aucun problème particulier avec M. Danpullo », déclare Adolphe Lele Lafrique. Affaire à suivre.